À vos cartes, prêts, partez !

les cartes de voeux

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent généralement de l’envoi de nos vœux aux personnes chères, et dans un cadre professionnel, à nos clients ou fournisseurs. On vous explique d’où vient cette tradition et quelles sont les tendances aujourd’hui.


La carte de vœux est née avec le timbre-poste en Grande-Bretagne

Même si les historiens s’accordent à dire que les « feuillets de bons vœux » existent depuis le XVe siècle, la carte de vœux comme on la connaît aujourd’hui s’est popularisée avec le timbre-poste en Grande Bretagne. Pourquoi ? Parce qu’avant le timbre-poste, c’est le destinataire qui payait le courrier à réception, une espèce de PCV postal. Vous imaginez bien que beaucoup refusaient le courrier ;).


La carte de vœux débarque en France, et ça les arrange bien les Français !

En France, depuis des siècles, il est de coutume d’aller visiter ses proches les quinze jours qui suivent le nouvel an, histoire de renouer le contact en début d’année avec ceux qu’on n’a pas invités pour Noël ;). Ses proches, mais aussi son patron ou des relations importantes, histoire qu’ils pensent à nous pour l’année qui arrive ! Alors quand la carte de vœux débarque d’Outre-Manche, finies les corvées de visite, on enverra dorénavant une carte !


Le début des jolies cartes de vœux décorées !

Si la carte de vœux est une simple carte de visite à ses débuts, elle s’enjolive au XXe siècle grâce au développement de la lithographie, et la commercialisation de cartes dédiées aux vœux, plus graphiques. Dorénavant, le plus difficile, sera de choisir la bonne carte pour la bonne personne ;).


Une carte de vœux pour se distinguer !

La mode des cartes de vœux est lancée, et on redouble de créativité : cartes sonores, cartes tridimensionnelles, cartes géantes, lettres dorées, papier d’impression texturé… L’objectif est de marquer l’esprit du destinataire, voire qu’il conserve notre carte le plus longtemps possible, même s’il n’est pas cartophile, surtout dans un contexte professionnel ! Les agences de communication et les graphistes s’emparent des vœux des entreprises, et proposent des cartes cohérentes avec leur charte graphique et leurs valeurs.


Le retour de la carte de vœux papier, après sa digitalisation !

Avec l’avènement du numérique, les vœux se sont digitalisés ! Envoyés par mail ou par SMS, ils peuvent être animés et permettent d’économiser enveloppe et timbre. Oui, mais voilà, c’est pas pareil ! En termes de conservation, et d’impact. La tendance est clairement au retour au papier, et de qualité s’il vous plaît !


Mais quelle carte choisir pour faire la différence ?

Pour se distinguer de la masse des cartes reçues, la qualité et la créativité sont de mise. Quand on est un professionnel, on fait attention à l’image que l’on transmet, et à nos cibles : on évite les cartes trop gadgets pour pouvoir plaire aussi bien à nos clients privés qu’institutionnels. Et si on veut préserver notre réputation d’entreprise experte, on n’opte pas pour Homer Simpson ou les lapins crétins !
Mais rien n’empêche la fantaisie pour se distinguer : c’est pour cela qu’une agence de com peut vous aider. Elle peut vous faire des propositions originales, cohérentes avec votre positionnement et votre marché, et regorger d’idées ! En plus, elle va pouvoir gérer l’impression de vos cartes personnalisées, et vous conseiller sur la qualité du papier.


Et pourquoi pas opter pour une carte de vœux utile ?

Imaginez que votre carte de vœux soit conservée par votre destinataire ? Il pensera à vous toute l’année… On peut imaginer une carte de vœux utile : calendrier lunaire sur le recto, infos sectorielles, rappel des règles orthotypographiques... À l’agence de com d’être créative !

Quel que soit le modèle que vous choisirez, sachez que vous avez jusqu’au 31 janvier pour envoyer vos vœux en France. Et si vous travaillez à l’international, attention ! La nouvelle année ne commence pas à la même date pour tout le monde. Et comme on est sympa chez Novelus, on vous donne le calendrier de tous les vœux !

 

Nos 5 conseils pour réussir vos cartes de vœux

Les 5 conseils pour réussir sa carte de vœux | NOVELUS

Cette année pour vous aider à vous démarquer, voici nos 5 conseils made in NOVELUS pour réussir votre carte de vœux :
5️⃣ Commencez dès maintenant à réfléchir à vos vœux, il n'est jamais trop tôt pour s’y mettre.
4️⃣ Optez pour la simplicité, car souvent moins c'est plus.
3️⃣ Ne soyez pas trop sérieux ou formel, les vœux sont synonymes de joie et de dynamisme.
2️⃣ Faites preuve de créativité, c'est la clé pour vous sortir du lot et laisser une impression durable.
1️⃣ Et surtout, faites appel à la bonne agence pour vous accompagner dans la création de vos vœux... NOVELUS par exemple !

Parution : 21/12/2022

Fil RSS