Articles de blog : comment trouver des sujets ?

Articles de blog : comment trouver des sujets ?

Vous rencontrez l'angoisse de la page blanche à chaque fois que vous devez rédiger un article pour votre blog ? Vous vous dites "Mais de quoi pourrais-je bien parler ?". Voici quelques pistes pour nourrir votre imagination.


Articles de blog : lister avant d'écrire

Nous vous l'avons déjà dit, mais nous insistons. L'objectif n'est pas de se retrouver toutes les semaines ou tous les 15 jours en quête de sujet mais de définir une ligne éditoriale et d'anticiper un planning rédactionnel sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce qui veut dire consacrer du temps - plusieurs heures - à la recherche de sujets.
Mais "y consacrer du temps" veut in fine dire "en gagner". Car, quand plein d'idées vont surgir, vous allez pouvoir les lister, les organiser, en planifier la rédaction, et vous ne perdrez plus de précieuses minutes à vous gratter la tête en vain régulièrement. Au passage, prenez aussi l'habitude de noter vos idées au fil des jours car vous en avez sans doute... mais vous les oubliez.


Articles de blog : se laisser inspirer

Bon, vous êtes prêt à dégager du temps pour trouver des sujets d'articles ? Commencez par trouver l'inspiration... en vous laissant inspirer ! Traînez sur les réseaux sociaux, lisez les journaux, consultez les articles de la concurrence... tout cela peut vous donner matière à rédiger en regardant ce qui fait le buzz… Ou, au contraire, détectez les lacunes et les informations manquantes que vous pourriez apporter sur un sujet donné.

Ensuite, faites un petit travail d'empathie : mettez-vous à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur de votre produit ou service. Et dites-vous "Qu'est-ce que j'aimerais savoir sur ce produit ?". Mieux encore, pourquoi ne pas tout simplement donner la parole à vos clients et/ou utilisateurs ? Rédiger quelques interviews, voire leur tendre la plume.
Vous pouvez aussi commenter. Partir d'une information, d'une infographie, d'un article, d'une interview et apporter votre vision des choses. Approche complémentaire : vous pouvez décider de rédiger un article qui fait l'état des lieux d'un sujet, un article de curation en quelque sorte.

Et pourquoi ne pas écrire votre histoire, votre success story, voire des articles réguliers sur les petits succès qui jalonnent le quotidien de votre marque ou de votre entreprise ? Ou encore quelques anecdotes sur la création d'un produit ?

Enfin, et si vous souhaitez que votre blog serve notamment au référencement, laissez-vous guider par Google : regardez les suggestions de l'autosuggestion lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche, scrollez en bas de page pour voir les recherches associées, consultez votre Google Analytics pour voir quels mots clefs sont à booster ainsi que Google trends pour découvrir les tendances de certains sujets. Les outils Google vous feront rebondir de mots clefs en idées, et d'idées en mots clefs.

À ce stade, vous aurez plein d'idées. Restera à les structurer pour équilibrer les thématiques d'un mois à l'autre.


Et nous, comment faisons-nous pour alimenter le blog Novelus ?

Comme nous venons de vous le décrire : en nourrissant notre imagination et en affinant les pistes avec une recherche sémantique. Pour être totalement transparent, planifier 4 mois de sujets, soit environ 12 posts, nous prend une demi-journée. On est bien d'accord : planifier, pas rédiger.

Il va de soi que la définition d'une ligne éditoriale et la construction d'un planning rédactionnel structuré rentrent dans nos prestations, lorsqu'un client nous confie son site et son blog. Rédaction incluse ou pas, au choix.

Consultez-nous !

Parution : 29/09/2020

Fil RSS