Connaissez-vous Be Real ? Lancée en 2020 par deux entrepreneurs français, Alexis Barreyat et Kevin Perreau, Be Real est née d'une volonté de prendre le contre-pied des réseaux sociaux dits « traditionnels ». Marre des photos retouchées, des duckface (en français, « visage de canard ») et des filtres beauté ? Cette application est faite pour vous !
Les fondamentaux de Be Real : être soi et authentique !
Contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou TikTok qui affichent souvent des images idéalisées, scénarisées et soigneusement retouchées (vous avez certainement déjà croisé une amie sur votre réseau préféré sans la reconnaître), Be Real prône l'authenticité et la spontanéité. L'application se présente comme un réseau social « anti-Instagram » et repose sur des publications de photos prises sur le vif, sans scénographie ! La philosophie de Be Real ? Montrer la vraie vie, sans artifices ni filtres à une époque où l'apparence en ligne est souvent remaniée, ou sublimée.
Comment ça marche ?
Chaque jour, à une heure aléatoire, les utilisateurs reçoivent une notification les invitant à prendre une photo dans les deux minutes qui suivent. L'application utilise simultanément les caméras avant et arrière du téléphone pour capturer une image du BeRealisateur et de son environnement, pour partager une vue d'ensemble « honnête » de son quotidien.
Il n'y a ni filtres, ni retouches, et une seule prise est autorisée. Si l'utilisateur manque la fenêtre de deux minutes, il peut toujours publier plus tard, mais ses amis seront informés de son retard. Une fois les photos publiées, l'utilisateur peut accéder à celles de ses contacts dans l'application : « Je te montre, si toi, tu me montres d’abord, na ! » 😁. Le principe ? Encourager la véracité et la spontanéité, tout en éliminant la pression de perfection souvent associée aux réseaux sociaux.
Be Real est plus populaire aux États-Unis que dans son pays d’origine
Be Real compte entre 23 et 25 millions d’utilisateurs quotidiens, dont 4,6 millions d’utilisateurs mensuels français. Très populaire aux États-Unis (13 % des adolescents américains utiliseraient l’application), elle était un peu plus à la traîne en France, jusqu’à ce qu’un jeune Premier ministre déclare l’utiliser et relance l’intérêt pour ce réseau social si particulier. L’annonce de l’arrivée de comptes certifiés « RealPeople » et « RealBrands », a également reboosté l’app : vous pouvez désormais voir ce que font certaines de vos célébrités à temps zéro, dans quel état elles le font, et où.
Est-ce que Taylor Swift publie une photo d’elle au réveil le matin ? Pas sûr… En revanche, au moment même où elle reçoit son disque d’or, oui ! « Ben ça alors ? Ça tombe vraiment bien, Taylor, d’être notifiée juste au bon moment qui t’arrange… »
Une crédibilité mise à mal
Avec l’arrivée de comptes de stars et de marques « RealPeople » et « RealBrands », Be Real s’éloigne un peu de ses aspirations du début et sacrifie ses idéaux sur l’autel des profits… D’autant que les comptes certifiés semblent bénéficier d’un algorithme plus arrangeant.
En d’autres termes, quand c’est vous que l’algorithme notifie pour faire une photo « instantanée », vous êtes sur le trône, pas coiffé. Quand il notifie l’égérie d’une marque, elle est tirée à quatre épingles. Une authenticité à deux vitesses en quelque sorte…
Le claim de Be Real sur la sincérité et la quête de véracité commencerait-il à sonner faux ? C’est ce que certains semblent penser de ce jeune réseau social qui cherche encore, à convaincre…