Black ou Green Friday : de quelle couleur sera votre dernier vendredi de novembre ?
Parution le : 25/11/2024
PartagerAh, le Black Friday ! Cette journée de folie shopping qui fait couler tant d'encre… noire. Mais connaissez-vous le Green Friday qui se déroule le même jour, soit le 29 novembre en cette année 2024 ?
La vérité sur l’origine du Black Friday
Oubliez les rumeurs sordides sur l'esclavage, le Black Friday est né dans les années 60 aux États-Unis, bien après l'abolition. Son nom ? Il vient tout simplement des embouteillages monstres et des files d'attente interminables devant les magasins le lendemain de Thanksgiving. Pour certains, il évoque aussi les écritures qui passent du rouge au noir dans les livres de compte des commerçants durant cette période propice aux ventes. Beaucoup moins glauque, non ?
Un succès « born in the USA »
A l’origine du succès du « vendredi noir », un alignement de planètes parfait : les Trente Glorieuses (nous sommes dans les sixties), un lendemain de jour férié chômé et des réductions à tomber par terre - 30%, 50%, voire 70% ! Le rêve américain version shopping. Ce succès a traversé l'Atlantique à partir de 2010, porté par Amazon et les réseaux sociaux et depuis, c'est la fête partout ! Les Français ont attrapé le virus : entre 2018 et 2023, le chiffre d'affaires du Black Friday a bondi de 22%, atteignant 398 millions d'euros. Qui a dit qu'on n'aimait pas dépenser en France ?
Une période commerciale noire pour la planète
Mais attention, cette frénésie d'achats a son côté sombre. Qui dit Black Friday dit surconsommation massive et surproduction effrénée. L'environnement en fait les frais : émissions de CO2, déchets, transport... Les comptes cette fois-ci ne sont pas bons, et passent au rouge !
L'alternative Green Friday : la consommation responsable
Face à la folie consumériste, le Green Friday fait son entrée en 2017. Lancé par un collectif d'associations et de marques engagées, ce mouvement prône une consommation plus réfléchie et responsable. Exit les promos déjantées, place à la communication sur :
- La réparation des produits.
- Le reconditionnement ou la seconde main.
- L'achat de produits locaux et éthiques.
- Le soutien aux associations solidaires ou environnementales.
Un positionnement stratégique pour les entreprises
Plus qu’une opération marketing, le choix entre Black Friday et Green Friday devient un véritable positionnement pour une entreprise, en lien avec la RSE, la croissance verte, le bilan carbone, le bilan extra-financier, la communication responsable, etc. Les consommateurs, de plus en plus conscients, regardent de près ces positionnements, qui peuvent changer la réputation d’une entreprise. La tendance ? Une consommation plus éthique et plus responsable.
La méthode BISOU
Méthode promue par l’ADEME, le « BISOU » aide à réfléchir sur les conséquences de ses achats :
- Besoin : est-ce que j'ai vraiment besoin de cet objet ?
- Immédiat : est-ce qu'il me le faut maintenant ?
- Semblable : est-ce que je n'ai pas déjà quelque chose de similaire chez moi ?
- Origine : d'où vient le produit ?
- Utile : est-ce qu'il va réellement me servir ?
Engagée contre la surconsommation, l’Agence de la Transition Écologique française, fait du Black Friday sa bête noire. Au point d’avoir réalisé des campagnes qui ont fait polémique en 2023, car elles stigmatisaient l’achat de produits neufs.
Alors, quel vendredi allez-vous célébrer ?
C’est un choix qui peut en dire long sur nos valeurs. Finalement, le Black Friday et le Green Friday, c'est un peu comme hamburger frites versus salade bio au restaurant, ce n’est pas toujours facile de raisonner ses envies 😉.
Alors si vous hésitez à acheter un énième t-shirt avec une licorne à prix cassé le vendredi 29 novembre 2024, faites un BISOU !
Fil RSS