Call-to-action : passons à l’action !

call to action

Pour que l’internaute qui parcourt votre site internet passe à l’action, il va d’abord falloir que VOUS passiez à l’action. Comment ? En intégrant ou retravaillant vos call-to-action.


Qu’est-ce qu’un call-to-action ?

Le call-to-action (CTA pour les initiés, ou « appel à action » pour parler simplement) est le bouton sur lequel vous invitez l’internaute à cliquer pour effectuer une action : prendre un RDV, acheter un produit ou un service, télécharger un document, s’inscrire…
Ce bouton va renvoyer vers une landing page : que ce soit le calendrier de prise de rendez-vous, la page produits pour effectuer un achat, la page décrivant l’élément à télécharger…

Concrètement donc, un CTA n’est ni plus ni moins qu’un bouton.


Où placer le call-to-action?

La réponse est très simple : au-dessus de la zone de flottaison, que ce soit sur l’écran de l’ordinateur, sur le portable ou sur la tablette. En d’autres termes, vous rédigez une courte présentation de l’offre ou du produit et vous mettez le call-to-action juste en-dessous pour que l’internaute n’ait pas à scroller pour y accéder.


À quoi ressemble un CTA ?

Du texte, ou bien une image et du texte. Juste quelques mots, dans une typographie très visible et si possible sur un fond de couleur, pour les mettre en évidence. Bien sûr, toujours en phase avec votre charte graphique.

Au niveau du « wording » (oui, pour frimer c’est ainsi que l’on parle de la rédaction de certains textes aujourd’hui !) : quelque chose de court, rédigé avec un verbe d’action. Du style : « Je prends RDV », « Je m’inscris »…
Si l’offre est plus élaborée, le texte précise cette dernière et son bénéfice : « Augmentez vos ventes : téléchargez notre livre blanc e-commerce » et non juste « télécharger ».


Passez à l’action !

Comment passer à l’action ? Commencez par relire votre site internet pour vérifier que vous avez bien pris en compte cette notion. À savoir, que le contenu de votre site n’est pas uniquement descriptif mais engage l’internaute à agir.
Si ce n’est pas le cas, et ce dès la page d’accueil, deux solutions :


Dans tous les cas de figure, l’agence Novelus est là pour vous aider !


Testez !

Un dernier conseil : testez. Testez différentes formulations pour voir celle qui permet d’augmenter votre taux de conversion. Testez différents looks pour comprendre celui qui séduit le plus. Mais attention, ne testez qu’un élément à la fois sinon vous ne saurez pas quel aspect génère du clic : formulation ou look.

Bien sûr, Novelus sera là aussi pour mesurer avec vous l’impact de vos appels à action.

On se voit bientôt ?
Contactez-nous !

Parution : 22/09/2021

Fil RSS