Campagne de publicité : allons-y pas à pas !

Vous prévoyez de faire une campagne de publicité et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mener à bien ce projet. Surtout à ne pas vous tromper de direction ni à oublier certains aspects.
Une campagne de publicité : pourquoi et pour qui ?
« Pourquoi faire cette campagne ? » est la première question à vous poser. En d’autres termes, il est important de définir l’objectif. Souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque ou d’un de vos produits, voulez-vous travailler l’image de votre entreprise, envisagez-vous une promotion pour mettre en avant un produit ? Répondre à ces questions permettra de partir dans la bonne direction.
Autre question clef : la cible. Quel public visez-vous ? Plus exactement, quel cœur de cible ? Car réaliser une campagne de publicité implique un beau budget (notamment s’il y a de l’achat d’espace presse). Vous n’aurez donc pas les moyens de communiquer tous azimuts. D’où la définition d’une cible la plus pointue possible.
Plan cross-media
Avant, on parlait de plan média : il s’agissait d’acheter de l’espace dans les supports les plus pertinents : presse écrite, affichage, radio, télé. Aujourd’hui, on fait du cross media. C’est-à-dire que l’on rajoute d’autres outils potentiellement pertinents comme des newsletters, des bannières internet, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube…), des applications mobiles, des vidéos, des podcasts… Attention, nous avons bien écrit « pertinents » : il ne s’agit pas de communiquer sur tous ces outils mais sur les outils les plus adaptés à vos objectifs et cibles.
Bien entendu, pour certains supports, il faut prévoir de négocier les coûts et de construire un rétroplanning fiable pour fournir les fichiers créatifs en temps et en heure (notamment lors d’une impression print qui demande un peu d’anticipation).
Création
Qui dit campagne de publicité, dit traduction créative du message à faire passer. C’est tout l’art du métier : trouver un concept fort et le décliner en mots et en images.
La grande difficulté que l’on rencontre est le « complexe de la concurrence ». On s’explique : souvent, nos clients veulent faire une campagne mais n’arrivent pas à lâcher prise par rapport aux messages de leurs « pires ennemis ». Au lieu d’accepter un concept qui traduit les spécificités de leur propres marques ou produits, ils veulent « faire comme » les autres. Alors, nous nous permettons d’insister sur cet aspect : le rôle d’une agence n’est pas de copier votre concurrence mais bien d’inventer ce qui va vous différencier.
Déclinaison de la campagne
Une fois le concept créé et validé, votre agence va décliner ce concept pour chaque support. L’adapter en termes de formats (par exemple ½ page largeur sur un magazine et ¼ de page hauteur sur un autre) mais aussi l’adapter au support. Un encart presse ne se copie et colle pas à l’identique sur une newsletter par exemple. Idem sur les réseaux sociaux, pas question de publier simplement le même visuel. Il faut l’accompagner d’un texte adapté et, si l’annonce est sponsorisée, sélectionner la bonne audience.
Envoi et mesures d’impact !
Il y a toujours un petit moment de stress lors d’une campagne de publicité. Le jour où l’on dit « c’est parti ! ». Ça peut être le jour où vous faites partir le fichier au bon format à un magazine ou encore celui où vous envoyez la newsletter. Car on sait que l’on ne peut revenir en arrière… et que l’on bascule de la phase réalisation à la phase de mesure de l’impact de votre campagne. Est-ce qu’elle marche ? Est-ce que vos objectifs sont atteints ? Autant de questions qui mériteraient un article de blog à part entière !
Voilà, vous savez tout. Ou presque. Car nous avons oublié de vous dire une chose importante : nous sommes là. Novelus vous accompagne à chaque étape : de la définition de la stratégie à la mesure des retombées. À bientôt !
Parution : 14/04/2021
Fil RSS