Cartes de v½ux : bonnes fêtes en papier !

Les cartes de v½ux papier !

Vous êtes 3.0, bientôt 4, vous êtes hyper connectés, et vous surfez sur la grande vague du web tous les jours ?
Oui, mais quand il s’agit de Noël et de la nouvelle année, nous sommes 97 % à penser qu’une carte de vœux, c’est bien.

Les Français aiment les cartes

En 2022, l’UPCP (Union professionnelle de la carte postale) a commandé une étude sur le rapport (honorable) des Français avec la carte de vœux. Sur un panel de 1 000 personnes interrogées (pas que des vieux hein ? Des 18 ans et plus 😉), on constate que :

Une carte de vœux, ça se touche, et ça touche !

La sensation du papier sous les doigts ajoute une dimension sensorielle, qui manque souvent dans le monde numérique. La texture, le poids et la qualité du papier peuvent contribuer à la perception de la valeur et de l'attention portée au geste (tout savoir sur le marketing sensoriel). Et oui, quand on aime, on ne compte pas, mais on pèse ! Une carte en papier 350 grammes, c’est plus d’amour qu’un flyer à 125 grammes, quand même !

Envoyer une carte de vœux, c’est la tradition !

Si toutes les traditions ne sont pas forcément bonnes à perpétuer (on a interdit le traditionnel lancé de nains hors compétition, qu’en 2002), l’envoi de cartes de vœux papier est une habitude qui a passé les générations. Popularisé avec le timbre-poste en Grande-Bretagne, l'envoi d'une carte est considéré, comme un geste authentique et intemporel, que beaucoup apprécient.

Une carte de vœux, c’est aussi un espace pour un petit truc perso !

Sur une carte, on peut ajouter des messages manuscrits et même incorporer dans l’enveloppe des éléments, comme des photos, ou des fleurs séchées, ou même un petit billet.

NDLA aux plus vieux des lecteurs de Novelus (40 et +) : vous vous souvenez, quand nos grands-parents nous envoyaient un billet par la poste, dissimulé dans du papier aluminium, plié dans l’enveloppe pour brouiller les rayons X des postiers ? Ou quand les filles parfumaient leur courrier ? Tellement, que le facteur était accusé d’infidélité, quand il rentrait chez lui...

Sachez qu’il existe un tas de formats de cartes aujourd’hui : des parfumées, des musicales, des qui se déplient en 3D, et même des qui poussent. Si vous cherchez une idée de carte originale, jeter un œil aux cartes en papier ensemencé.

Une carte de vœux, ça se garde !

80 % des Français conservent les cartes de vœux papier ! Elles peuvent être accrochées au bureau, épinglées sur un tableau d'affichage, ou collées sur le frigo à la maison, grâce aux très jolis magnets en pâte à sel fabriqués par vos enfants.
La mémorabilité d'une carte physique dépasse celle d'un simple message électronique, car elle est à l’origine d’expérience sensorielle et émotionnelle. Le soin et l'effort mis dans le choix et l'envoi d'une carte physique ont plus d’impact que la simple réception d'un e-mail.

Alors convaincus par la carte de vœux ? Voici les 5 conseils NOVELUS pour réussir votre carte de vœux :

Parution : 07/12/2023

Fil RSS