C’est quoi l'Employee Advocacy ?

Cest quoi l'Employee Advocacy ?

Si vous êtes une bille en anglais, vous cherchez sûrement ce qu’un avocat vient faire dans une stratégie marketing.
C’est parce qu’advocacy est un faux-ami : avocat se dit lawyer dans la langue de William (Shakespeare ou de Galles, les deux fonctionnent), et advocacy signifie plaidoyer.

Employee advocacy ou plaidoyer des employés

Le plaidoyer, désigne un discours ou un écrit en faveur de quelqu'un, d'une idée, etc. (définition du dictionnaire Larousse).
L’Employee Advocacy ou plaidoyer des employés, est une stratégie de marketing et de communication qui repose sur l'implication des employés pour promouvoir la marque, les produits ou les services de leur entreprise. Ils sont encouragés à partager du contenu positif sur leurs médias sociaux, les blogs, les forums et d'autres plateformes en ligne.

Pourquoi mettre en place l'Employee advocacy ?

L'Employee Advocacy offre de nombreux avantages aux entreprises :

C'est très efficace, mais pas si simple à mettre en place.

Mettre en place l'engagement des employés

Inciter ses collaborateurs à devenir des ambassadeurs de la marque en leur proposant de partager des contenus pertinents sur leurs propres réseaux sociaux, ou en participant à des discussions en ligne, n'est pas facile. Cela nécessite souvent une culture d'entreprise solide, où les employés se sentent investis et motivés à soutenir activement leur entreprise.

Mais si vous sentez que votre entreprise est prête pour ça, et vos collègues hyper motivés à l'idée de devenir des influenceurs pour leur boîte, n'hésitez pas !

Que faut-il pour mettre en place cette stratégie de communication ?

Pour que l'Employee Advocacy soit efficace, le contenu partagé par les employés doit être pertinent, authentique et de qualité. Il peut s'agir d'articles de blog, de vidéos, d'infographies ou de témoignages qui mettent en avant les produits, les services ou les valeurs de l'entreprise. Une formation sommaire s'impose...

Pour faire de l’Employee Advocacy, les entreprises délivrent une formation et des consignes sur la manière de représenter correctement la marque en ligne. Cela peut inclure des règles de confidentialité, l'utilisation appropriée des hashtags, et la manière de répondre aux commentaires et aux questions des followers. Partager une charte éditoriale est un bon début. Tout le monde ne va pas faire du contenu, mais celui de quelques collaborateurs clés peut s'avérer pertinent. Des ateliers avec le service com de l'entreprise sont souvent appréciés, et très concluants ; le cas échéant, le contenu peut être préparé et mis à disposition pour publication.

Communiquer sans mesurer, n’est pas préconisé (adage de marqueteurs) !
Il est essentiel de mesurer l'impact de l'Employee Advocacy pour évaluer son efficacité. Cela peut se faire en suivant les partages, le taux d’engagement et de conversion ou d'autres métriques pertinentes pour déterminer, comment la participation des employés a contribué aux objectifs marketing de l'entreprise.

L'Employee Advocacy est une stratégie de com’ puissante qui mise sur l'authenticité et la crédibilité des employés pour amplifier la prise de parole de l'entreprise et renforcer sa présence en ligne. Elle nécessite un engagement sincère, un accompagnement pour être pleinement efficace, et repose sur du bénévolat et de l’enthousiasme.

Vous pensez être prêts à lancer une stratégie d’Employee Advocacy au sein de votre entreprise ?
Contactez-nous, nous pouvons former vos équipes à créer du contenu. 😉

Parution : 08/02/2024

Fil RSS