Comment la recherche vocale modifie le référencement ?

Comment la recherche vocale modifie le référencement ?

Nous vous parlons souvent de référencement. Et pour cause, être dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google en tête, puisque plus de 90% des recherches sont effectuées via cet outil) a aujourd’hui un impact direct sur l’activité économique d’un grand nombre d’entreprises. Et nous vous répétons souvent aussi qu’en termes de référencement, seul un travail assidu produit des effets... même si rien n’est jamais acquis. Ce que la recherche vocale confirme !

La recherche vocale : c’est quoi ?

Les addicts des anglicismes ne vous parleront pas de recherche vocale, mais de « voice search ». Qu’en est-il ? Vous le voyez, surtout vous l’entendez, les recherches se font désormais beaucoup à l’oral. Que ce soient les recherches sur smartphone comme celles adressées aux enceintes intelligentes des maisons non moins intelligentes (ou smart homes !).

Siri pour Apple, Cortana pour Microsoft, Bixby pour Samsung, Google Assistant pour Google, Alexa pour Amazon… quel géant du web n’a pas aujourd’hui conçu (ou racheté) un assistant vocal, à savoir des logiciels d’intelligence artificielle pour vous aider dans votre quotidien ?

Pourquoi la recherche vocale a-t-elle une incidence sur le SEO ?

En voici aujourd’hui, une question cruciale ! Tout simplement parce que, comme un être humain ne s’exprime pas de la même manière à l’oral et à l’écrit, un internaute ne formule pas sa requête de la même manière à l’oral qu’à l’écrit.

A l’écrit, paresse oblige, l’internaute tapait une liste de mots : carrelage montpellier, restaurant paris, fem de menage (eh oui, c’est comme cela que nombre d’internautes l’écrivent !). La recherche orale nous épargne les fautes d’orthographe… mais ne solutionne pas la vie d’un référenceur et d’un rédacteur web.
Les requêtes des internautes deviennent des questions : Ok Google, où est-ce que je peux acheter du carrelage à Montpellier ? Ok Google, quel est le restaurant ouvert le plus tard à Paris ? Ok Google, trouve-moi une femme de ménage… Voici désormais la relation entre l’internaute et son assistant personnel : celle d’un enfant roi avec ses parents :-(

Comment adapter son SEO à la recherche vocale ?

Puisque les requêtes s’allongent et deviennent de vraies phrases, voire des questions… il s’agit d’apporter des réponses. Et plus exactement une très bonne réponse puisque l’assistant vocal ne donne pas des réponses mais UNE réponse. Une seule, de sa belle voix de robot : celle qui apparaît en « position zéro » (néanmoins il envoie aussi une liste de réponses).

En termes de contenu, il s’agit donc de bien analyser les questions les plus récurrentes (un gros travail en termes d’audit de référencement) et d’y répondre précisément, avec un contenu riche, pédagogique, complet, structuré, bien rédigé, bien illustré… voire en créant une bonne vieille FAQ !

Alors, qu’allez-vous faire maintenant, activer la recherche vocale sur votre smartphone ?

Parution : 24/09/2020

Fil RSS