Communication : l’interne de plus en plus « in »

La communication interne de plus en plus " in "

Nouveaux bureaux, méthodes de travail revisitées, transformation digitale, le monde de l’entreprise change. La communication interne aussi. Que se passe-t-il donc « in-house » ?

Implication du personnel et sentiment d’appartenance restent les mots clefs ; magazine et newsletter des valeurs sûres… mais d’autres outils révolutionnent la communication interne.

L’intranet évolue : il s’ouvre aux syndicats depuis la dernière loi travail,  devient outil collaboratif voire réseau social. La SNCF a créé une appli : « Info négo » rebaptisée quelques semaines plus tard « Les infos ». Dans un premier temps, cet outil favorisait les échanges en direct et en toute transparence entre syndicats et direction. L’appli permet aujourd’hui le partage d’informations sur la vie du groupe. Elior Group promeut les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux en organisant en premier lieu un « Digital Day » pour l’ensemble de ses collaborateurs. La Martiniquaise-Bardinet a choisi de développer les liens entre commerciaux via à un réseau social d'entreprise.

La vidéo n’est pas en reste, elle se décline en JT interne, tutoriel voire webdocumentaire. Total Inside relate en format vidéos des histoires vécues par toutes les équipes du groupe.

L’innovation est donc au cœur de la communication interne… voire des campagnes de com’ interne. Le groupe Bel lance la campagne « i-magine » à coup de vidéos, badges, tracts, stickers et affiches pour encourager les collaborateurs à développer leur créativité.

Nec plus ultra de la com’ interne, le Davidson Code : le livre blanc collectif qui relate la philosophie du cabinet de consulting. A double vocation : in’house… et disponible en upload pour tous ceux qui n’ont pas la chance de travailler dans cette « great place to work » !. Malin non de faire de l’outil de com’ interne… un support de com’ externe ?

Parution : 23/03/2017

Fil RSS