Les mots et les images transmettent des messages. Leur choix dans une communication est donc déterminant. Choisis à bon escient, ils peuvent même induire des comportements écoresponsables.
Le pouvoir des images en communication
Les images ont un pouvoir d’influence et sont à même d’initier des réflexions et des comportements.
Imaginez que Lady Gaga soit systématiquement photographiée en train de boire dans une gourde, plutôt que dans une bouteille en plastique. Il est fort à parier que ses 55,2 millions de followers sur Instagram soient rapidement tentés de privilégier la gourde. Ah, l’influence… ☺
Et si un maximum de monde bannit les bouteilles en plastique de sa communication visuelle au profit de gourdes, il est probable que petit à petit, les gens l’adoptent, ou tout du moins y pensent plus souvent.
Influence et communication
On connaît tous l’influence d’une communication en masse. À force de voir un truc partout, on finit par s’habituer, voire, on est convaincu que le truc en question est devenu indispensable. Dans le domaine de la mode, c’est flagrant ! Depuis les années 80, et Jeff Tuche ; personne n’aurait imaginé le retour de la banane, et pourtant… Idem pour les claquettes chaussettes ;).
Communiquer responsable, c’est aussi privilégier des contenus engagés
C’est quoi communiquer responsable ? C’est, entre autres mesures, opter pour des contenus qui mettent en exergue des habitudes écoresponsables, qui excluent des comportements sexistes ou des messages stéréotypés.
Le rôle des communicants
Outre leur rôle de créateurs de contenus, les communicants ont un devoir de conseil auprès de leurs clients : comme inciter un donneur d’ordre à ne pas utiliser d’images de femmes dévêtues pour promouvoir ses produits, opter pour des images non retouchées, privilégier la mixité sociale, sensibiliser sur le wokisme, etc. Mais pas que…
Lors d’un shooting photos, on peut délibérément écarter les plans qui montrent des « fautes » écolo, comme un bloc de clim en marche avec la fenêtre ouverte, ou des vêtements faits de fourrure animale.
Une prise de parole éthique
Pas question non plus de créer du contenu qui ne corresponde pas à une vraie démarche. On tomberait dans le brandwashing ou le greenwashing. Une communication doit mettre en avant des faits réels et vérifiables. C’est ça être responsable ! Ah si tous les communicants du monde se donnaient la main, ils pourraient le changer…
Fil RSS