
Que veut faire la plupart des jeunes qui sortent d’une école de communication voire de marketing ? CM ! À savoir, community manager. Quel est ce « nouveau » (tout est relatif, il a déjà quelques rides !) métier ?
Le rôle du community manager
Si vous souhaitez consulter un descriptif officiel concernant le métier de community manager, vous pouvez télécharger la fiche Rome de Pôle Emploi.
Sinon, on vous résume les contours de ce « job de rêve » (comme il est souvent présenté dans les annonces destinées aux jeunes). Le rôle d’un community manager est, comme son nom anglais l’indique, de gérer les communautés. Et comme son nom ne l’indique pas, surtout les communautés en ligne. Dans ce cadre, la communauté représente donc les personnes qui suivent une marque, une entreprise, une association, une institution sur les supports digitaux : sites internet, blogs, réseaux sociaux, forums…
En résumé, son rôle est :
- de créer ou développer la communauté : à savoir, faire en sorte que des personnes viennent suivre la structure concernée sur les réseaux sociaux. Le CM a donc des objectifs quantitatifs (augmenter le nombre d’abonnés) mais aussi des objectifs qualitatifs (le but n’étant pas d’avoir des tonnes d’abonnés mais des abonnés qui correspondent aux cibles visées par l’entreprise)
- d’animer la communauté : on entend par là, faire en sorte que ces « abonnés / amis / followers… » likent, commentent et partagent les publications de la marque / entreprise / association / institution. Dans l’animation de la communauté, on intègre aussi la réponse aux commentaires.
Un CM n’est donc pas simplement un jeune qui s’amuse à poster des messages sur les réseaux sociaux. Ce métier comprend une dimension stratégique (quels contenus publier pour faire (ré)agir telle ou telle cible) et une dimension opérationnelle (la création des contenus, leur publication, le suivi des réactions et l’analyse des résultats).
Les compétences du community manager
Le community manager ne peut en aucun cas (du moins, nous vous le déconseillons) être un junior sans expérience, à moins d’effectuer un contrôle au quotidien de toute publication.
Les principales compétences requises sont :
- capacité d’analyse pour établir une stratégie et mesurer ses résultats
- capacités rédactionnelles pour rédiger posts et commentaires. C’est souvent là que le bât blesse pour les générations Y et Z : des faiblesses en termes de culture, vocabulaire, syntaxe et rédactionnel
- capacité à hiérarchiser de l’information
- capacité à produire du contenu visuel : photos, vidéos… donc maîtrise des outils de création graphique et de la retouche photo. C’est souvent là que les générations Y et Z sont plus à l’aise.
Par ailleurs, il est préférable que le CM ait de solides connaissances :
- du monde de l’entreprise
- des principes marketing (notions de cibles, de personae…)
- du référencement
- des technologies de l’internet
- du fonctionnement des algorithmes des plateformes sur lesquelles il travaille (Facebook, Twitter…)
- des outils de web analyse
Et surtout, une grande maîtrise de soi pour répondre avec tact à tous les commentaires !
Vous l’aurez compris, on ne confie pas ces responsabilités à n’importe qui. D’ailleurs, certains CM sont devenus des stars. Mais ça, on vous en (re)parlera !