Community manager : mais que fait-il ?

Community manager

Que veut faire la plupart des jeunes qui sortent d’une école de communication voire de marketing ? CM ! À savoir, community manager. Quel est ce « nouveau » (tout est relatif, il a déjà quelques rides !) métier ? 

 

Le rôle du community manager

Si vous souhaitez consulter un descriptif officiel concernant le métier de community manager, vous pouvez télécharger la fiche Rome de Pôle Emploi.

Sinon, on vous résume les contours de ce « job de rêve » (comme il est souvent présenté dans les annonces destinées aux jeunes). Le rôle d’un community manager est, comme son nom anglais l’indique, de gérer les communautés. Et comme son nom ne l’indique pas, surtout les communautés en ligne. Dans ce cadre, la communauté représente donc les personnes qui suivent une marque, une entreprise, une association, une institution sur les supports digitaux : sites internet, blogs, réseaux sociaux, forums…

En résumé, son rôle est :


Un CM n’est donc pas simplement un jeune qui s’amuse à poster des messages sur les réseaux sociaux. Ce métier comprend une dimension stratégique (quels contenus publier pour faire (ré)agir telle ou telle cible) et une dimension opérationnelle (la création des contenus, leur publication, le suivi des réactions et l’analyse des résultats).


Les compétences du community manager

Le community manager ne peut en aucun cas (du moins, nous vous le déconseillons) être un junior sans expérience, à moins d’effectuer un contrôle au quotidien de toute publication.

Les principales compétences requises sont :

Par ailleurs, il est préférable que le CM ait de solides connaissances :

Et surtout, une grande maîtrise de soi pour répondre avec tact à tous les commentaires !

Vous l’aurez compris, on ne confie pas ces responsabilités à n’importe qui. D’ailleurs, certains CM sont devenus des stars. Mais ça, on vous en (re)parlera !

Parution : 09/11/2021

Fil RSS