Il y a fort à parier que tous les gens du monde savent dire « pomme » en anglais, uniquement parce qu’une marque iconique de téléphones et d’ordinateurs en a fait son nom et son logo. On vous expose les différentes suppositions sur l’origine du logo Apple, la pomme la plus chère du monde !
Les différentes hypothèses autour du logo Apple
Le premier logo Apple a été créé en 1976, et il ne représentait pas qu’une pomme, on vous explique ça plus tard, un peu de suspens… La pomme arrive un an après, en 1977, et à l’époque, elle est multicolore.
Mais pourquoi une pomme ? Et pourquoi est-elle entamée ?
Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de la pomme croquée d’Apple !
La pomme de Benjamin Newton
Benjamin Newton ? Ça vous rappelle un souvenir d’école ? La loi universelle de la gravitation ! Tout ce qu’on lance en l’air retombe par terre, parce que la terre l’attire un peu comme un aimant. Et vous savez comment Benjamin a commencé à y réfléchir ? On dit qu’assis sous un pommier, la chute d’un fruit l’a poussé à se poser cette question : pourquoi la pomme est-elle attirée vers le sol ?
Mais pourquoi penser à la pomme de Benjamin Newton pour le logo d’Apple ? Parce que le tout premier logo de la marque était celui-ci :
Alors, vous la voyez la petite pomme ?
Le logo Apple et la pomme d’Adam
On sait tous pourquoi les hommes en veulent tant aux femmes depuis des siècles : à cause de la pomme qu’Eve a fait croquer à Adam, qui lui est resté en travers de la gorge : la pomme d’Adam ! Cette pomme croquée est celle de la connaissance du bien et du mal, le fruit défendu.
Steve Jobs, a-t-il voulu faire de sa marque un symbole de connaissance, d’accès à une autre façon de vivre comme Adam et Eve après avoir été jetés du Jardin d’Eden ? Pourquoi pas.
La funeste pomme d’Alan Turing
Alan Turing, éminent mathématicien et cryptologue britannique, est à l’origine de l’informatique moderne. Il est le très célèbre décodeur des messages allemands durant la Seconde Guerre mondiale, et a mis au point les premiers ordinateurs, logiciels et intelligences artificielles. Il est mort empoisonné au cyanure après avoir mangé une pomme (comme Blanche-Neige) …
Steve Jobs, a-t-il voulu rendre hommage au père fondateur de l’informatique en utilisant la pomme croquée comme logo ? Symbole funeste, cette théorie a été démentie plusieurs fois, mais elle n’en demeure pas moins à connaître. 😉
Steeve Jobs et son amour des pommes
D’après une interview du designer du logo le plus connu au monde, celui-ci explique que lui-même ne connaît pas l’origine de « Apple ».
Ce qu’il savait en revanche, c’est que plusieurs aspects de la vie et de la personnalité de Steve Jobs ont pu amener à ce choix :
- Il a été fruitarien pendant un certain temps.
- Il a vécu dans un ranch ou une ferme en Californie du Nord où il y avait un verger de pommiers.
- Il appréciait la musique du groupe The Beatles.
- Enfin, Steve pensait que la pomme était la nourriture parfaite.
Monsieur Jobs, aurait-il eu une passion pour les pommes qui l’aurait poussée à appeler l’une des entreprises la plus connue au monde « Apple » ?
Au final, les fondateurs ont dû choisir un nom pour leur entreprise parmi une liste qu’ils avaient établie et dont « Apple » faisait partie. Ils avaient jusqu’au lendemain pour le choisir et signer des documents d'affaires : Apple, favori de la liste, est choisi !
Le logo Apple et ses évolutions
Le tout premier Logo Apple n’était pas une pomme, mais une représentation de Benjamin Newton assis sous un pommier. Sur le cadre du logo, on pouvait lire un extrait d’un poème anglais écrit par William Wordsworth : “Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (“Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul”).
Cette version a été conçue en 1976 par les fondateurs d’Apple, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne.
Jugé trop complexe et pas assez moderne, le logo sera refondu en 1977 par Rob Janoff qui s’est concentré sur la pomme. Pour ne pas prêter à confusion avec un autre fruit, la morsure (the bite en anglais) est ajoutée à la pomme de Newton. Ça tombe bien, l’homonyme anglais byte, signifie octet, une unité de codage informatique.
Le plus célèbre logo du monde est créé. S’il a subi des variations de couleur, de rendus ou de reflets, la forme est restée la même. La tendance actuelle est à la simplification, mais qu’en sera-t-il dans les prochaines années ?
Péché originel ? Mémoire à Alan Turing ? Loi de la gravitation universelle ? Ou tout simplement un amour pour les pommes vertes ? Nous n’avons pas le fin mot de l’histoire… mais maintenant vous connaissez toutes les petites histoires qui circulent autour de la pomme de Steve.
Certains vous parleront aussi de Rockefeller, qui, pauvre, trouva une pomme sale qu’il nettoya et fit briller avant de la revendre pour en acheter deux, puis quatre, puis huit, etc. Puis il devint riche, après avoir hérité de sa grand-mère 😊.
Quant au surnom de la ville de New York, The big Apple, rien à voir, puisque la société de Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak a démarré en Californie.
Symbole de prospérité, de connaissance ou de science, la pomme d’Apple est sans aucun doute celle qui vaut la plus cher au monde et qui fait le plus parler !
De quoi vous donner envie de manger des pommes ! 😉
Fil RSS