Culture web : les nouveaux mineurs !

les mineurs de bitcoins

Si vous avez lu ou vu, Germinal, ôtez-vous toutes ces images de la tête, les mineurs dont nous allons vous parler sont loin de ceux de Zola ! Ceux dont nous allons vous parler sont payés en cryptomonnaie car ils travaillent pour la blockchain. Zoom sur les mineurs de… Nouveaux fonds !


Comprendre la blockchain, vite fait !

La blockchain est la technologie utilisée par Bitcoin (et d’autres cryptomonnaies) pour permettre des transactions sécurisées. Un peu comme un système d’exploitation propre. C'est un réseau décentralisé (ce qui signifie qu’il n’y a pas une autorité de contrôle mère, mais plein de contrôleurs) qui permet le transfert de valeurs numériques (cryptomonnaies ou datas). Ces contrôleurs, sont des mineurs !
En résumé, la garantie et la sécurité des transactions via la blockchain, est assurée non par une personne, mais plein de personnes. C’est pour cela que c’est un réseau dit de confiance.

Imaginez que vous vouliez envoyer de l’argent à votre cousin d’Amérique : vous faites un virement en euros, qui passe par une banque centrale qui réceptionne l’argent, qui valide l’existence des fonds et qui les renvoie au cousin. Il suffirait d’intervenir entre l’émetteur et l’autorité de contrôle, ou entre l’autorité de contrôle et le destinataire, pour détourner la transaction. C’est ce que font les hackers !
Dans le cas du bitcoin, il n’y pas un seul organe central de contrôle. Pour éviter les fraudes, la transaction est rendue publique sur la chaîne, et accessible à des mineurs qui doivent valider la transaction en résolvant des énigmes mathématiques, pour faire simple.
C’est donc hyper sécurisé, car les points de contrôle sont démultipliés ! Pour les hackers, il ne suffirait donc pas de squizzer un point de contrôle, mais plusieurs, et jamais le même ! C’est pour cela que l’on parle de la blockchain comme un registre incorruptible.


Les mineurs, travailleurs en chaîne

Ces fameux contrôleurs de la blockchain sont des mineurs ! N’importe qui peut devenir mineur s’il connaît le code informatique et s’il est équipé en matériel, puisqu’il accède à une transaction publique, codée, et que pour être rémunéré, il faut qu’il la décrypte et qu’il la valide. Et il ne sera payé que s’il a résolu l’équation et créé un nouveau bloc, avec un nouveau code, transmis à un autre mineur, puis à un autre… He oui, cette nouvelle génération de mineurs travaille à la chaîne, et au résultat ;). La rémunération des mineurs est faite en Bitcoins, grâce aux frais de transactions.


Le minage, un système trop énergivore

Seul hic, les machines et les processeurs des mineurs consomment beaucoup d’électricité. Selon l’American Chemical Society, la production totale de Bitcoins a utilisé 31 300 GWh d’électricité et produit 17,3 mégatonnes de CO2 en 2018. Pour vous faire une idée, ça fait plus que le Maroc qui consomme 29 000 GWh d’électricité, et autant que le Danemark (32 000 GWh).
On comprend pourquoi la majorité des mineurs sont installés dans des pays où l’électricité n’est pas trop chère ;), notamment en Chine, première ferme de minage au monde, jusqu’en 2021, jusqu’à ce que Pékin, décide de leur couper le jus : attention ! Il va faire tout noir ;).


Pourquoi la Chine ne veut plus des mineurs ?

Officiellement, pour des raisons écologiques (sans commentaires…). Officieusement, la Chine ne veut pas contribuer à l’essor des cryptomonnaies et a le projet de lancer sa propre monnaie numérique : le e-yuan. Les mineurs sont chassés, leurs réseaux sociaux sont fermés s'ils sont influents. Beaucoup d’entre eux émigrent vers les États-Unis, notamment le Texas, qui leur ouvre les bras : Welcome !

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est le minage. Et si en soirée, on vous parle de mineurs, évitez de chanter les Corons :D

Parution : 25/10/2022

Fil RSS