Dali, Vasarely et Warhol : ces grands noms de la peinture au service des marques

Dali aimait-il les sucettes, Vasarely les voitures et Andy Warhol la soupe ? On pourrait le penser, puisque le nom de ces peintres célèbres est indissociable de celui de trois grandes marques de produits de consommation.
La sucette à Dali
Vous la voyez la marguerite posée sur le dessus de la sucette Chupa Chups® ? Vous la voyez forcément, parce que la fleur est sur le dessus du papier qui emballe la sucette, et que vous tenez le bonbon, comme une fleur, par la tige. Il y a même des chances que vous l’ayez portée à votre nez pour la sentir, ou que vous ayez joué à faire pivoter le bâton entre vos doigts, comme vous l’auriez fait, avec une marguerite…
Crée en 1969 sur le coin d’une table, le logo aux couleurs rouge et jaune de la Catalogne a été conçu par Salvador Dali. Le peintre a également proposé l’idée géniale de le placer sur le dessus du produit, et pas sur le côté. Les présentoirs Chupa Chups® ont d’ailleurs été réalisés spécialement pour que l’on voit le logo floral avant le produit : les sucettes sont exposées à l’horizontale.
Mondialement connue, la sucette à Dali est vendue dans 160 pays. Surréaliste non ? ;).
Vasarely et le logo interdit
En 1972, après avoir perdu un procès pour plagiat de logo (fans de voitures, nous vous invitons à connaître l’histoire du logo interdit), le Groupe Renault fait appel à Yvaral, artiste en vogue à l’époque et fondateur du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) pour refondre le losange de la marque.
Yvaral est le fils du célèbre peintre hongrois, Viktor Vasarely, dont les peintures sont des figures géométriques à effet d’optique, qui donnent l’illusion de plusieurs dimensions. Très populaire dans les années 70, le peintre assure la direction artistique pour Yvaral, et donne un aspect 3D au losange Renault, toujours visible sur les voitures aujourd’hui.
La soupe d’Andy
Parmi les tableaux les plus célèbres au monde, vous avez la Joconde de Léonard de Vinci, la vague d’Hokusai, et la cannette de soupe bicolore d’Andy Warhol. Si le peintre n’a pas été commandité par le fabricant américain Campbell, il a tout de même sacralisé la marque à travers plusieurs toiles et lithographies qui représentent la canette de soupe blanc et rouge. Certains disent que le roi du Pop Part en consommait régulièrement, que sa maman en faisait des fleurs, et que l’idée d’en faire une œuvre lui est venue suite à la vision graphique des boîtes de conserve empilées.
Andy Wharol a fait de Campbell la marque de soupe la plus célèbre au monde, Dali de Chupa Chups® la sucette la plus populaire... ben pourquoi on n’en vend pas plus, des voitures Renault ? Qu’est-ce que t’as foutu Vasa ? :)
Parution : 19/07/2023
Fil RSS