Décortiquons un peu Instagram

Décortiquons un peu Instagram

Nous vous avons présenté Instagram en avril dernier : son concept, son public et son intérêt pour les marques. Rentrons un peu à l’intérieur d'un compte pour en découvrir les différents éléments : la bio, le feed et les stories à la Une.

Instragram, la bio

Lorsque vous créez votre compte Instragram, il vous faut renseigner la partie "biographie". Un conseil : rédigez synthétique. Votre métier. Votre plus. Le tout, en une centaine de signes. Par signe, nous entendons des lettres, des éléments de ponctuation, des émoticônes et les espaces entre les mots. Au-delà des 100 signes, votre texte ne sera visible que si les mobilonautes cliquent sur "suite".
Pas besoin d'en dire beaucoup pour faire passer un message. Regardez le compte "minimalism". Le logo : un "m" et un point. Le nom du compte "minimalism", sans majuscule. Et les photos du feed !

Instragram, le feed

Le feed, justement. Le feed est l'enchaînement des visuels que vous publiez sur votre compte. Un conseil : trouvez votre style de façon à ce qu'au premier coup d'œil, on reconnaisse votre marque, votre entreprise. Mieux encore, pour que les visuels se complètent, se parlent entre eux, racontent une histoire. Pour reprendre l'exemple de "minimalism" : désormais, quand vous verrez une photo minimaliste, vous penserez à ce compte immédiatement : il a su créer un style (presque) unique. Du moins, très reconnaissable. En d'autres termes, le feed Instagram doit transmettre votre univers, votre ligne éditoriale, votre signature visuelle.

Cela implique donc de :

Voici quelques exemples :

Instagram, les stories

Les stories, c'est tout l'intérêt d'Instagram. Elles ont été reprises sur Facebook... mais sans succès. Une story est un contenu : photo ou vidéo, avec ou sans texte, avec ou sans filtre, avec ou sans musique, avec gif ou sans gif... Il y en existe 2 types sur Instagram : celles qui s'effacent sous 24h et celles que vous décidez de conserver "à la Une".
Regardez un compte Instagram. Sous la présentation du compte, vous avez 4 ronds (et demi) de visibles (mais vous pouvez en créer autant que vous voulez) : ce sont les stories à la Une. Parlons d'elles pour commencer car comme vous le voyez, vous pouvez les conserver, les classer en thématiques... voire raconter une histoire d'une catégorie à l'autre. Reprenez par exemple le compte @çacommenceparmoi, et vous voyez directement comment vous pouvez agir pour la planète dans les différentes sphères de votre vie : "travail", "shopping", "alimentation"...

Pour les stories 24h, l'idée est bien sûr de partager du contenu éphémère différent de celui qui vous publiez sur votre feed. Voici leurs spécificités : format vertical, défilement de plusieurs photos ou vidéos, possibilité d'ajouter du texte, des stickers, des sondages... Les stories éphémères sont idéales pour annoncer la sortie d'un produit, un événement, montrer le produit en situation d'utilisation... L'exemple de Sephora est pertinent pour illustrer l'intérêt de la storie éphémère et sa complémentarité avec le feed : Séphora publie le visuel d'une mannequin dans le feed ; dans une story 24h, cette mannequin présente le tuto de son maquillage.

Voilà, vous savez (presque) tout sur Instagram... sauf la stratégie des hashtags. Promis, on vous en parlera un jour !

Parution : 09/07/2020

Fil RSS