Découvrons le marketing automation !

Parution le : 11/06/2020

Le marketing d'automation

Vous devez vous dire "Pourquoi un post pour expliquer le marketing automation puisque les deux mots de cette expression en résument le concept ?" Oui, en effet, le marketing automation c'est... du marketing et de l'automatisation ! Nous avons quand même eu envie d'aller un peu plus loin pour vous présenter le pourquoi et les grandes lignes du comment de cet outil.

 

Le marketing automation, d'abord, c'est pour qui ?

Autant vous faire gagner du temps : si vous vous adressez à une cible réduite, le marketing automation ne vous sera d'aucune utilité. Pas besoin d'usine à gaz pour créer des relations one to one ! En revanche, si vous ciblez le grand public ou un public large, le marketing automation peut vous rendre de précieux services.

 

Le marketing automation : à quoi ça sert ?

De façon générale, le marketing automation va vous permettre :

Mais avant...

Avant de mettre en œuvre une stratégie de marketing automation, il va bien entendu falloir générer du trafic grâce à tous les outils à votre disposition : optimisation SEO de votre site internet, blog, newsletter, e-books, webinars, events, vidéos, campagne adwords, réseaux sociaux ...

 

À la traque !

La première étape du marketing automation va être de traquer toute l'activité de votre site (grâce à un bout de code intégré à votre site). Objectif : suivre le comportement de toutes les personnes qui visitent les pages de votre site internet et récupérer leur mail (grâce à des formulaires de téléchargement ou en croisant l'IP des visiteurs avec des bases de données mail préexistantes). Ceci afin de savoir exactement ce qui intéresse précisément chaque visiteur.

 

Un suivi personnalisé

L'étape suivante s'appelle la plupart du temps, la scénarisation. En gros, vous allez définir pour chaque type d'interaction, l'action automatisée à générer. Plutôt qu'un long discours, voici un petit schéma :

Schema-automation-Novelus
Ça vous rappelle quelque chose ? Ne reconnaissez-vous pas les mails que vous recevez "comme par hasard" après avoir visité un site ?

Voilà, vous avez compris les grandes lignes du marketing automation. Si vous le souhaitez, nous approfondirons cet outil dans un prochain post pour vous expliquer comment le marketing automation évalue l'intérêt que présente chaque prospect, affine la connaissance de chaque lead et construit une relation dans la durée.
Comment saurons-nous si ce sujet vous intéresse ? Nous irons regarder si vous êtes nombreux à avoir visité cette page... mais promis, de notre côté, on ne fait pas de tracking !

Fil RSS