On ne va pas se mentir, hein ? On est tous complètement accro !
En dehors de quelques rares spécimens qui luttent encore férocement contre cette épidémie de digital, on peut dire que le genre humain a complètement muté. L’homme est désormais connecté de toutes parts !
Il suffit de consulter les chiffres de nos modes de consommation du numérique délivrés par l’ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. En effet, l’ARCEP a observé en 2018 une baisse au bénéfice d’internet - du temps passé à regarder la télévision. Le temps dédié aux films et aux vidéos sur un ordinateur ne cesse d’augmenter, notamment grâce à l’essor des plateformes de SVOD (service de vidéo à la demande).
Et on peut noter que :
- 94% des français sont pourvus d’un téléphone mobile ;
- 46% de la population se connecte le plus souvent à internet via le mobile contre 35% via l’ordinateur et 7% via la tablette. 11% ne se connectent jamais et 1% se connecte via la télévision.
Par ailleurs, 89% des français de 12 ans et + sont des internautes : quelles sont leurs pratiques sur le web ?
En dehors des recherches faites sur Google ou la simple consultation d’emails, on constate qu’après une forte hausse de fréquentation des réseaux sociaux en 2016-2017, celle-ci commence à stagner. Facebook, reste le réseau le plus utilisé en France avec 33 millions d’utilisateurs, devant Instagram (12,1 Millions) et Twitter (10,3 Millions). Cette stagnation pourrait s’expliquer par un souci grandissant quant à la protection des données personnelles et les récents scandales des failles de sécurité révélées sur Facebook.
De son côté l’e-commerce se porte plutôt bien avec une augmentation de la fréquence d’achat par des internautes de 12 ans et plus... et un CA de 81,7 milliards d’euros en 2017 (source FEVAD).
Nul doute que tout cela va encore évoluer. Et on peut se poser alors une question : est-ce qu’à terme, ces habitudes numériques vont générer des mutations physiques, physiologiques chez l’homme ? Après l’homo-erectus, l’homo-sapiens, va-t-on devenir des homo-numericus ? Probable, mais le genre humain ne sera pas le seul impacté comme nous l’illustre cette vidéo virale.
En attendant, si vous vous posez toujours la question de savoir si vous devez ou pas, intégrer du digital dans votre communication, la réponse est... direction le web !
Fil RSS