Si l’habit ne fait pas le moine, la navigation des français sur le web en 2021 raconte un peu la France. On vous résume les données du Digital Report France 2022.
Les français utilisent Internet plus de 5 h par jour.
La moyenne quotidienne d’utilisation d’Internet en France en 2021 est de 5 h 34 minutes par jour, pour les 16/64 ans, tous supports confondus. En comparaison, les français ont passé 3 h 41 minutes par jour devant leur télévision cette même année (source Médiamétrie).
Mais ils travaillent quand les français alors ? 😊
Avec quel navigateur les français surfent-ils sur le web ?
Sans surprise, les navigateurs par défaut des deux géants Android et IOS se disputent le top 2 des navigateurs les plus en vogue :
- Google Chrome pour 58,31 % des Français
- Safari pour 21,5 %
Comme quoi changer de navigateur n’est pas aussi automatique, ou aisé que cela pour beaucoup. C’est pourtant bien de sortir de la bulle des GAFAM…
Mozilla Firefox est utilisé par 8,19 % de nos compatriotes : c’est peut-être un détail pour vous, mais pourtant, ça veut dire beaucoup, car la part de marché monde de Firefox n’est que de 3,68 %.
En revanche, on constate que le taux de pénétration de 1,66 % du navigateur norvégien Opera (avec VPN gratuit et bloqueur de publicités) est plus faible en France qu’ailleurs.
Bref, la souveraineté numérique européenne, c’est pas pour demain !
Quels moteurs de recherche utilisent les français ?
Google à 90,79 %, comme un peu partout en Europe (excepté en Chine, où Google n’obtient que 2,22 %*, et continue à baisser).
On note l’apparition du moteur chinois Baïdu qui atteint les 0,02 % de part de marché, ce qui correspond tout de même à une hausse de 100 % en un an. Il y a fort à parier que cette offensive soit liée à la mise sur le marché de téléphones dotés du système d’exploitation chinois HarmonyOS, comme Huawei, Oppo, qui pourraient livrer leurs téléphones avec le moteur de recherche chinois installé par défaut. La part de marché du moteur de recherche chinois Baïdu devrait donc naturellement augmenter ces prochaines années.
Quels sites web les français ont-ils visités en 2021 ?
Maintenant, que vous savez combien de temps les français passent sur Internet, et quels navigateurs ils utilisent, vous vous demandez certainement quels sont les sites qu’ils vont voir ?
Si on fait abstraction des moteurs de recherche, des plateformes, et des réseaux sociaux des GAFAM, le premier site en termes de visites, c’est ? Le Bon Coin !
Le Bon Coin, premier site visité par les français.
Avec 89,3 millions de visites, le site de petites annonces devance même les sites pornographiques (qui ne sont pas loin derrière, évidemment), même les sites médias, même Marmiton, même Instagram.
Comme quoi, même au pays de l’amour, et de la cuisine, rien ne vaut une bonne affaire pour les français !
On note : Doctolib dans le top 20 du classement en 2021, et des pics de visites exceptionnelles pour Pôle Emploi, et la CAF. Sans commentaires…
Mais qu’est-ce que les français ont cherché sur le web ?
La première requête en France sur Google, c’est : la météo !
Et en 2021, ce que les français ont cherché sur leur moteur de recherche, c’est :
- Programmes TV (on ne change pas une formule qui gagne)
- Covid (forcément…)
- Météo (avec accents)
- Bon coin (toujours)
- Le Bon Coin (pour être bien certain de ne pas se tromper)
- Leclerc (enseigne avec la plus grande part de marché en France)
- Crédit Agricole
- ENT (Espace Numérique de Travail. Nos chers petits…)
- Attestation
- Ligue 1
(Requêtes données dans l’ordre croissant en termes de volume. Opérateurs téléphoniques, boîtes mail, réseaux sociaux, et GAFAM délibérément sortis de la liste).
Facebook, toujours le premier réseau social français en 2021
94,4 % des français de plus de 13 ans en France utilisent les réseaux sociaux. Facebook reste le premier réseau social utilisé. A noter que dans le top 4, on retrouve tous les réseaux du groupe Meta (Facebook, Facebook Messenger, What’s app, Instagram). Belle entrée de TikTok qui devance maintenant Twitter, et Pinterest.
On note surtout l’entrée de Discord, plateforme de salons de discussions vocales et vidéos. Il faut savoir que la plateforme a connu un pic de téléchargements pendant la pandémie. Elle est surtout populaire auprès des 15-24 ans. Faut dire que Discord vient de l’univers des gamers.
On pourrait vous dire tant de choses encore sur les français, et leurs petites habitudes du net. Parce que le Digital Report France, c’est plus de 100 pages de résultats, collectés durant toute l’année 2021. Une année marquée par la pandémie, le télétravail, la vaccination.
Vivement les chiffres 2022, que l’on voit si la situation économique, et géopolitique a changé les habitudes des frenchies. Il y a fort à parier que le Bon Coin ne perdra pas sa place de leader !
*source : https://datareportal.com/reports/digital-2022-china