Elon Musk et Twitter : mais c'est Dynastie ?

elon musk - twitter

La série culte du moment ? Le rachat de Twitter !
Acheté le 25 avril 2022 par le multimilliardaire Elon Musk, la transaction est suspendue le 13 mai. Juste le temps de demander la réintégration de Donald Trump, banni de la plateforme en 2021.
Résumé des points clef de cette série digne des plus grandes telenovelas !


Qui est Elon Musk ?

Né en Afrique du Sud, naturalisé canadien, puis américain, Elon Musk est l’homme le plus riche du monde en 2021 selon Bloomberg. Ingénieur de formation, il a fondé SpaceX, PayPal, et aujourd’hui il co-dirige Tesla dont il est à l’origine du succès.


Pour le cerner, on vous révèle quelques trucs :


Comment Elon Musk a racheté Twitter ?

En réalisant une OPA (Offre Publique d’Achat).
Pour culture, il y a des OPA dites amicales (tout le monde est d’accord), et puis des OPA dites hostiles (sans consentement) ! Dans le cas de Twitter, on peut dire que l’oiseau bleu était non-consentant :).

Comment ça s’est passé ?


Pourquoi Elon Musk veut Twitter ?

Parce que Twitter « est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique, où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité ! » déclare Elon Musk. Il faut savoir que le milliardaire est très actif sur Twitter, qu’il y publie aussi bien des photos de son chien, que des copies d’écran des messages qu’il échange avec Bill Gates. On vous montre quelques tweets qu’on a gardés. No comment…

1653379535.elonmusktwitter.png


Mais pourquoi Elon Musk suspend l’achat de Twitter maintenant ?

Vous y perdez votre latin ? Comme tout le monde ! On vous éclaire de quelques faits :

  1. Quand Elon Musk achète ses premières actions Twitter (au prix du marché), l’action Twitter fait un bond de 27 % (source).
  2. Quand il réalise l’OPA, le cours des actions Twitter est haut.
  3. Durant ce mois de tergiversations, l’action Tesla a chuté de plus de 23 % (voir graphique). Et oui, les actionnaires Tesla ont du mal à cerner la stratégie de celui qui incarne le leader de la voiture électrique, qui perd de son crédit confiance.
  4. L’action Twitter, quant à elle, a chuté de 25 % lors de l’annonce de la suspension de rachat le 13 mai dernier.

Si on regarde les fluctuations des cours des actions Twitter et Tesla ce dernier mois, on voit bien, sans être un trader averti, que dans les deux cas, un actionnaire a perdu pas mal de plumes !
La raison officielle avancée par Elon Musk, est le manque d’éthique de Twitter, notamment le nombre de faux comptes existants. En gros, il refuse de payer son achat si Twitter ne fait pas le ménage ! Il faut savoir que selon tous les spécialistes, le nombre de faux comptes n’excède pas 5 %. Bref, personne ne croit vraiment à la version déontologique.
La vraie raison serait plutôt d’ordre financier. Même l’homme le plus riche du monde voit sa capacité financière baisser quand ses actions prennent le bouillon ! Certains commencent même à douter qu’Elon Musk rachète le réseau social un jour.


Attention, l’oiseau bleu ne va peut-être pas sortir ! :)
En tout cas, si vous avez des questions sur la gestion de vos réseaux sociaux... NOVELUS a des réponses pour vous ! Alors n'hésitez pas à nous contacter !

Parution : 24/05/2022

Fil RSS