Emojis un jour, émojis toujours !

Parution le : 13/01/2022

Partager
Les nouveaux émojis de 2022

Que celui qui n'a jamais ponctué ses messages par un émoji nous jette son premier gif !
Que le succès de ses petits pictogrammes soit dû à une mode ou à la facilité de transmettre sans vocabulaire ni grammaire un message ou une émotion, il n'en reste pas moins que 92 % du monde s'y est mis ! (source Consortium Unicode). Et depuis les années 80, date de naissance du premier smiley, la famille s'agrandit chaque année.
Comme quoi, tout démarre toujours avec un sourire !


Le palmarès 2021

En quarante ans, les millésimes se sont enrichis de nouveaux glyphes qui reflètent l'air du temps et les tendances sociétales. Et chaque année le consortium Unicode dresse son palmarès. En 2021, les dix les plus utilisés sont dans l'ordre :

top 10 des emojis 2021

A noter : le numéro 1 des émojis, « pleurer de rire », a été utilisé par 5 % de la population mondiale.


Et pour 2022 ?

37 nouveaux émojis et plus de 75 variations de couleur de peaux, soit un total de 112 images supplémentaires. La tendance est à l'inclusivité avec un homme enceint et une personne non-genrée enceint(e).
Aux esprits retords et tordus comme le nôtre, nous dirions qu'on peut aussi y distinguer une tendance coquine plus chic portée vers la fécondité et le désir avec : des lèvres qui se mordent, une branche de corail qui pleure et un lotus qui s'ouvre en grand, des haricots qui tendent à germer, des nids avec et sans œufs. A moins que tout cela ne soit qu'une parabole écologique...
On note aussi : un troll, une radiographie, une boule à facettes (la fête, la fête, la fête !) et une batterie à plat (le monde serait-il fatigué ?).

les nouveaux émojis pour 2022


Je les trouve où dans mon téléphone ces nouveaux émojis 2022 ?

Patience petit scarabée ! Il faut généralement attendre une année entre la validation des émoticônes par le Consortium Unicode et leur disponibilité sur tous les systèmes d'exploitation et les plateformes. A priori le déploiement complet est prévu pour août 2022. Il faudra donc attendre cet été pour danser sous les boules à facettes et faire fleurir les fleurs de lotus.

À lire également

Fil RSS