Et si on communiquait sur leboncoin ?

Parution le : 22/11/2022

communiquer sur leboncoin

En France, tout le monde connaît leboncoin ! Née en 2006, cette plateforme de petites annonces en ligne est devenue incontournable, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, et répond à tous les besoins, et à toutes les bourses !


Leboncoin, premier site visité en France

Avec 89,3 millions de visites en 2021, le site de petites annonces est connu de tous les âges, et de toutes les catégories socio-professionnelles. La plateforme dit d’elle-même qu’elle est connectée aux Français et à leurs habitudes, et se définit comme « une plateforme d’échanges qui simplifie l’accès à la consommation, privilégie la relation locale et fait du digital un outil au service de tous ».
Il est vrai qu’avant l’heure, leboncoin a su privilégier la proximité et le marché de la seconde vie, et a poussé même les plus réfractaires à surfer sur le web.


Qu’est-ce qu’on trouve sur leboncoin ?

Tout ou presque : objets d’occasion, propositions de rencontres, animaux, immobilier, emplois, annonces de professionnels et de particuliers. 50 millions d’annonces en ligne en 2021, ça en fait des bonnes affaires ;). Devenu leader sur le marché de l’automobile et de l’immobilier, leboncoin se positionne entre la 2e et la 4e place pour la maison, les vacances, le multimédia et l’emploi.

Leboncoin est devenu un réflexe français dès lors que l’on cherche quelque chose ou qu’on souhaite le vendre, même les choses les plus folles ou les plus insolites comme des dentiers d’occasion, des photos de rencontre avec des extra-terrestres, un ticket pour le septième ciel ou un caillou domestiqué ;D. Et si vous en rêviez, il est encore temps de vous acheter les sneakers Lidl sur leboncoin !


Pourquoi communiquer sur leboncoin ?

On vient de vous le dire : vous pouvez toucher tous les Français sur leboncoin, et compter sur une audience de dingue ! Que vous ayez envie de faire de la publicité en masse ou ciblée localement, c’est une plateforme à considérer dans vos plans médias sur le numérique. Leboncoin est devenu la première régie digitale française. Associée à TF1 depuis octobre 2021, la plateforme peut désormais proposer à ses annonceurs les inventaires publicitaires de TV segmentée des chaînes du Groupe TF1.


Sous quelle forme communiquer ?

Tous les formats publicitaires du numérique sont disponibles sur leboncoin : pavés, bannières, skyscrapers, vidéos, habillages etc. Et les options de ciblage sont nombreuses :

Bon à savoir : il existe également des formats dédiés à l’application. En ce moment, c’est la SNCF et Sixt que l’on voit apparaître plein écran en ouvrant l’appli leboncoin.


Leboncoin versus Facebook

Où mettre ses billes ? Tout dépend, vous dirait le gascon ! Il est certain qu’en local, leboncoin affiche plus de contenus, et offre donc logiquement plus de visibilité à un annonceur de proximité. Autre détail, la publicité paraît plus intrusive sur un réseau social que sur un site de petites annonces.
Pour pallier ce problème, Facebook marche sur les plates-bandes des petites annonces avec son marketplace et ses annonces de rencontres.

Alors Facebook ou leboncoin ?
Tout est une question de cibles, et peut-être encore d’image de marque : on peut annoncer sur Facebook quand on est une marque de luxe, le peut-on sur leboncoin dont l’image est celle de la bonne affaire et du bon plan ?
Sachez par ailleurs que si vous êtes plutôt grandes marques ou antiquités, leboncoin possède aussi un site dédié au marché de la seconde main des articles de luxe, videdressing, et vient juste de racheter Ebay.


Ça vous en bouche un bon coin non ? ;D

Fil RSS