création de logo - brief et croquis

Vous voulez faire créer ou actualiser votre logo ? Vous souhaitez faire appel à un prestataire spécialisé ? Parfait ! Ça veut déjà dire que vous n’avez pas succombé aux fausses promesses en ligne qui vous proposent de « créer un logo unique en quelques minutes ». Ça veut aussi dire que vous comprenez qu’il y a une différence entre un travail « à la Clipart » et des compétences professionnelles de réflexion et création graphique.
En revanche, savez-vous que le premier pas vers la réussite de cette opération est un pas en arrière ? Oui, vous avez bien lu. Il est urgent de ne pas foncer tête baissée et de peaufiner d’abord un document essentiel : le brief créatif. 


Rédiger un brief créatif : pourquoi ?

Que vous fassiez appel à une agence de communication, un atelier graphique ou encore un freelance, le besoin est le même : plus votre prestataire en sait, mieux c’est.

Votre logo représente votre entreprise, votre marque, votre image. Il va être votre premier élément identificateur. Pour que votre prestataire puisse créer un logo (ou retravailler votre logo), il est donc judicieux de lui transmettre de l’information sur votre entreprise. En toute transparence.

Pour autant, il ne s’agit pas de le noyer dans un flot éparse de renseignements. L’information dont il a besoin doit être structurée et appropriée. Voyons comment.


Brief créatif : quel contenu ? 

Commencez par une présentation de votre entreprise : sa genèse notamment. Détailler bien entendu vos gammes, produits, services. Et ce, en toute objectivité : leurs forces… mais aussi leurs faiblesses.

Puisque l’on parle de produits, élargissez au marché avec des informations concernant vos concurrents directs, voire indirects. Oui, prenez le temps de les lister et là aussi, soyez honnête : notez bien leurs qualités et leurs défauts (on compte sur vous pour les défauts ;) ). Ceci permettra à votre prestataire d’identifier les éléments distinctifs de votre entreprise et de vos produits. Vous l’aiderez d’ailleurs en lui précisant comment vous vous positionnez par rapport à la concurrence : en termes de produits, de prix, de distribution, d’approche commerciale, de communication…

L’information essentielle c’est, bien entendu, vos cibles. Internes comme externes. Qui sont-elles ? Où sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Il va de soi que votre prestataire a besoin de connaître vos valeurs. Il ne s’agit pas d’établir une liste de mots doux à la mode comme « bienveillance », « responsabilité sociale » ou encore « respect de l’environnement ». Chaque valeur doit être illustrée : comment l’incarnez-vous, comment votre entreprise met cette valeur ou ces valeurs en œuvre ?

Enfin, il vous faut lister tous les supports sur lesquels votre logo va être utilisé. Tous. Même les plus surprenants : bouchon, bouton de chemise, marquage au sol, bâche de camions… Pensez aux contraintes techniques spécifiques à votre métier. Une marque de sous-vêtements aura besoin d’un logo lisible en tout petit format, par exemple.

Si vous possédez déjà un logo, pensez à rassembler tous les documents sur lesquels il a été utilisé (papier en tête, tampon de l’entreprise, plaquette, étiquette…) et à fournir ces supports à votre prestataire.


Une anecdote ?

Au cours de notre expérience professionnelle, nous avons travaillé à la refonte de la charte graphique d’une maison d’édition. Le brief graphique était complet. Pertinent. Stratégique. On nous avait même remis les logos de tous les concurrents. Sans parler des études réalisées en amont, en interne et en externe, pour définir l’univers de l’entreprise.

Un gros travail a été réalisé de façon à proposer un logo reconnaissable, mémorisable, porteur de sens, durable, déclinable sur l’ensemble des supports dont les tranches des livres. Lors de la présentation à l’équipe de direction, le nouveau logo a fait l’unanimité. Le pdg est rentré déjeuner chez lui, enchanté… et il est revenu à 14h, en disant « On refait tout : ma femme n’aime pas le rouge ! ».

À lire également

Fil RSS