Faut-il acheter des abonnés et des likes sur les réseaux sociaux ?

achat d'abonnés

En voilà une question épineuse… Aie ! Acheter des abonnés ou de l’engagement sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme faire de la gonflette à la salle de gym… Explications !


L’effet Wouah, il en a beaucoup (d’abonnés) !

On a tous déjà vu un homme dont les bras et les pectoraux étaient tellement gonflés que son t-shirt voulait le quitter tant il était tendu ! D’abord, on est impressionné, puis on devient suspicieux, du genre : « Ce n’est pas naturel ça ! ». Et puis finalement, on se dit que c’est un peu de l’arnaque, et qu’on aimerait bien revoir le bodybuildé dans quelque temps, quand il aura arrêté de pousser de la fonte et de ne manger que des protéines !

Les communautés sur les réseaux sociaux, c’est un peu pareil, on voit vite qu’elles sont gonflées. Alors faut-il acheter des abonnés, ou ne pas le faire ?


Acheter des abonnés, ça va plus vite !

Quand on commence sur les réseaux, ou qu’on n’y est peu, ou qu’on n’a personne pour s’en occuper, on ne démarre pas avec une grosse communauté. Une fois qu’on a demandé à tous les copains et à la famille de nous suivre, il faut un peu de temps… Oui, mais voilà, on se dit qu’une petite communauté ce n’est pas crédible, que s’il y a du monde, c’est forcément bien, que le monde attire le monde, etc. !
Alors on se dit qu’acheter quelques abonnés, c’est pas très cher (comptez 50 euros les 100 abonnés) et que ça fera plus sérieux !


Est-ce qu’on achète des vrais abonnés ? That is the question !

Vous vous souvenez de l’histoire des faux-comptes Twitter qui a poussé Elon Musk à retirer son offre de vente ? On estime à 5 % le nombre de faux-comptes sur tous les réseaux. Pour vous donner une idée, si l’on prend les chiffres du Digital Report France 2022, cela correspond à 2,6 millions de faux-comptes sur les 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France.


Jusqu’à 40 % des abonnés des influenceurs sont des faux-comptes !

D’après une récente étude de la plate-forme HypeAuditor, Nabilla Vergara aurait plus de 2 millions d’abonnés suspicieux, pour Coach Meddy, ils atteindraient les 40 % de sa communauté et pour Laurent Billionnaire plus de 30 %. Et oui, les « vedettes » ne sont pas en reste. Elles aussi ont besoin d’afficher du nombre ! Même les acteurs sur Instagram s’y mettent. Pensez donc, un vieil acteur français qui a une grosse communauté sur Insta, peut toujours séduire les producteurs, car en plus de paraître « bankable », il a un outil de plus pour promouvoir le film !

Mais est-ce vraiment intéressant d’acheter une partie de sa communauté ? On pèse le pour et le contre dans un prochain article, dans lequel vous apprendrez qu’il existe des fermes d’élevage de faux-comptes en batterie !


 

Parution : 20/09/2022

Fil RSS