achat d'abonnés, bonne ou mauvaise idée ?

On vous l’a dit dans un précédent article, acheter des abonnés est une pratique courante dans le monde sans pitié des réseaux sociaux. Comment le faire ? Doit-on le faire ? Que faire ?
On vous donne notre avis ;)


Comment acheter des abonnés ?

Il suffit de taper « acheter des abonnés » dans votre barre de moteur de recherches pour tomber sur un paquet d’entreprises et plateformes qui vous proposent des likes et des followers. Il est bien révolu le temps où tout ceci se faisait sous le manteau ! Comment ça marche ?

Vous pouvez acheter des faux abonnés !
Certaines boîtes vendent des followers gérés par des algorithmes ; des profils créés de toute pièce : les fameux faux-comptes dont Elon Musk parlait chez Twitter par exemple. Quand vous cliquez sur le faux-compte, vous tombez généralement sur pas de contenus, beaucoup beaucoup d’abonnements, pas de photo de profil ou au mieux, un avatar !

Vous pouvez acheter une IA qui va s’abonner à tout le monde pour vous
D’autres boîtes vous proposent d’installer un « bot » qui va s'abonner à des personnes tout venant et les liker, en espérant que la personne « followée » fasse de même. C’est une pratique courante, avec ou sans IA pour la gérer : vous vous abonnez à tout le monde, n’importe qui, un maximum de comptes, et vous likez souvent leurs publications. Vous misez sur l’abonnement retour. Pour gagner de l’abonné, ça peut marcher ! On n’a pas dit de l’abonné de qualité hein ?

Ou payer de vraies personnes pour vous suivre !
Certaines entreprises vous proposent d’acheter des vrais abonnés, même avec des badges bleus (profils de personnalités certifiées). Vous dressez la liste des cibles recherchées, et voilà qu’ils vous aiment ! A priori, vous pourriez même demander à ce que Kim Kardashian vienne s’abonner à votre page, c’est une question de zéros !
Seul hic : si les vrais comptes, de vraies personnes, sont vraiment vos abonnés, rien ne les oblige à le rester une fois que vous les avez payés ! He oui, la loyauté des amis achetés ne dure que le temps de dépenser l’argent donné !


Doit-on acheter des abonnés ?

Il est difficile de démarrer une communauté sur les réseaux sociaux, et surtout de voir celle des concurrents grossir plus vite que la sienne. On est tous tenté de faire de la gonflette pour paraître plus fort, plus vite et à moindre effort ! Mais rappelez-vous : personne n’est dupe, et à long terme, ça fonctionne rarement.

Pourquoi ne pas gonfler sa communauté artificiellement ?
Les faux abonnés ou les abonnés opportunistes ne sont pas des abonnés engagés ! Vous savez à quel point, c’est l’engagement qui prime aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Avoir une grosse communauté c’est bien, mais si elle n’interagit jamais avec votre page, ça ne sert à rien. Nos grands-mères nous le disaient déjà : « Vaut mieux une petite qui fonctionne qu’une grosse qui fait rien ! »

Une communauté gonflée peut porter à discrédit
Aujourd’hui personne n’est plus dupe, et surtout, en deux clics, on peut estimer la véracité et la sincérité des abonnés. C’est bien sur la qualité du contenu que les internautes font leur choix aujourd’hui. Ils sont rompus aux méthodes des marqueteurs.


Faites des campagnes de publicité et laissez le choix à vos abonnés de vous suivre et de vous aimer !

Avant toute chose, il faut produire de la qualité sur vos réseaux. Du contenu utile, drôle, ou beau (voire les trois) selon votre marché ou vos produits, toujours orienté communauté. Il vous faut une stratégie digitale ! Une fois les contenus implantés, vous pouvez opter pour des campagnes d’acquisition payantes. Ce sont des mises en avant de vos pages et vos contenus, à des cibles déterminées qui vous correspondent, et qui rentrent dans votre spectre marché. Une offre découverte en quelque sorte, sans obligation d’engagement.
Ces campagnes vous permettront de toucher vos cibles plus vite, et sont gérées par les algorithmes des réseaux sociaux eux-mêmes.

Produisez de la qualité, animez vos réseaux et payez quelques campagnes de pub
C’est le conseil que l’on vous donne ! Pour reprendre notre métaphore de l’homme musclé, c’est la différence entre un mec qui fait de la gonflette et celui qui fait de l’athlétisme : vous voyez ? Plus de temps, plus de qualité, plus longtemps, plus crédible…

À lire également

Fil RSS