Faut-il aller sur TikTok avec mon entreprise ?

Vos enfants ne jurent plus que par TikTok, et vous expliquent que Facebook, c’est pour les vieux ! Ni une ni deux, vous en parlez à votre community manager, et vous le sommez d’ouvrir un compte TikTok pour votre entreprise, que vos enfants soient fiers ! Est-ce une bonne idée ? Tout dépend…
Un peu de digiculture : c’est quoi TikTok ?
TikTok est une application de partage de vidéos et un réseau social. Développée par les Chinois et lancée en 2016, elle est destinée à tous, sauf aux Chinois qui ont un réseau équivalent propre. De là à penser qu’elle a été développée pour absorber les datas des utilisateurs des marchés non-chinois, il n’y a qu’un pas. D’ailleurs dès 2019 la plateforme est reconnue coupable de collecter les données des enfants de moins de 13 ans aux Etats-Unis, puis interdite en Inde en 2020 pour collecte et transmission illégale de données hors du territoire indien.
Malgré tout, TikTok devient l’application la plus téléchargée au monde dès 2020.
Tiktok en France : quelques chiffres
Pas de stratégie d'implantation digitale sans chiffres ;). Si votre entreprise est en France, sachez que 7 millions de Français vont sur TikTok tous les jours dont la moitié a moins de 24 ans. Selon HypeAuditor, le profil type de l’utilisateur de TikTok en France, est une jeune fille âgée de 13 à 24 ans.
L’application annonce 14,9 millions de visiteurs mensuels en 2020 et un temps de visite moyen de plus d’une heure par jour.
Si votre cœur de cible a plus de 30 ans, TikTok n’est donc pas votre priorité pour le moment. D’autant que le contenu TikTok est particulier à l’application.
Quel type de contenus trouve-t-on sur Tiktok ?
De la vidéo, de la musique, des challenges pour l’essentiel. TikTok est the place to be pour les influenceurs avec Instagram. Du contenu très court et très clipé. Pas simple selon le secteur d’activité, d’autant que les contenus les plus vus sont liés au divertissement et à la danse.
Bref, si votre cible est quadragénaire et que la chorégraphie n’est pas dans votre culture d’entreprise, TikTok n’est peut-être pas indispensable dans votre plan de communication immédiat. D’autant que pour être vus, et compte tenu de la brièveté des contenus, il faut publier au moins trois fois par jour. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y être tout de même, on vous explique comment.
Faire de la publicité sur TikTok
À l’instar des autres réseaux sociaux, vous pouvez annoncer et lancer des campagnes promotionnelles sur TikTok, directement sur l’appli. Si votre cible est présente sur l’app, vous pouvez tester quelques campagnes. Il suffit de créer un compte TikTok Ads.
Bon à savoir : le budget pour annoncer sur TikTok est plus élevé que sur Facebook ou Instagram. L’investissement minimum est de 50 dollars par jour de campagne.
Créer du contenu sur TikTok
L’outil de création vidéo est intuitif, la banque sons, filtres et effets, riche, alors pourquoi ne pas utiliser TikTok pour créer du contenu vidéo clipé ? On ouvre facilement un compte, et en le paramétrant en profil privé, on peut se servir de l’outil sans partager sa création avec tout le monde. Le montage peut être enregistré sur son appareil ou être publié directement sur un autre réseau social. Le logo TikTok est gravé dans votre créa ; on s’en fout, ça fait jeune ;).
Faut-il aller sur TikTok avec mon entreprise alors ?
Si votre cible est jeune, votre secteur d’activité sexy et que vous pouvez publier du contenu plusieurs fois par semaine, allez-y ! Sinon, surfez un peu sur la vague pour prendre la température du monde, et habituez-vous à créer ce type de contenus, plutôt viral en ce moment.
Car la cible TikTok va irrémédiablement vieillir et devenir la vôtre à un moment donné. Les plus âgés devraient également s’emparer de l’app à moyen terme : on a tous vu nos parents débarquer sur Facebook, Instagram et What’s App après nous… Alors soyez prêts ;)
Parution : 14/12/2022
Fil RSS