Faut-il communiquer pendant les vacances d'été ?

communiquer pendant les vacances d'été

Beaucoup d’entreprises se posent la question : faut-il consacrer des ressources et du budget à la communication pendant les vacances d’été ? On fait le point avec vous !


De quelle communication parle-t-on ?

Communication de presse

L’été est propice à acheter et lire des magazines, qui voient leurs ventes augmentées pendant la période estivale. La plage, le transat, un magazine, vous voyez le tableau ?
Non seulement l’été, on achète des revues, mais en plus, on prend le temps de les lire, dans un état d’esprit cool et réceptif.
C’est peut-être le bon moment pour être vu ou lu ?

Réseaux sociaux

Qui ne part pas avec son smartphone sur la plage, son ordinateur dans son bagage, ou qui ne s’assure pas que la maison de vacances louée n’est pas en zone blanche ? Les Français restent connectés pendant leurs vacances, notamment sur leurs réseaux sociaux.
Ben oui, sinon comment on fait pour savoir si Kiki a trouvé une copine ? Si vous avez l’habitude de communiquer sur le social-media, préparez quelques posts à l’avance que vous programmerez. Faites des posts plus relax, mode farniente, pour rappeler que vous existez et que vous êtes sympas ! Vous pouvez en faire moins, mais mieux vaut garder sa place dans le fil. Pour être à côté de Kiki :)

Newsletters

Si votre boulot, c’est d’envoyer des newsletters sur les boîtes mail pro de vos clients, vous pouvez partir en vacances et revenir en septembre ! Les mails pro sont peu consultés pendant les vacances. Chez Novelus, on conseille de faire une pause en août et de reprendre à la rentrée, frais comme des gardons !

Articles de blog

Côté rédac, même dans la presse, c’est pas le plein ! Généralement les journalistes ont prévu pas mal de marronniers pour occuper l’espace (les marronniers sont des infos prévisibles de faible importance de type l’été sera chaud ou la mer est-elle vraiment salée ?).
Pour cause, l’été on s’informe moins, on se détend ! Et puis en vacances, on n’a pas forcement envie de lire des articles longs sur son portable.
Alors à moins que vous ayez une audience hyper captive, accrochée à la sortie de chacun de vos articles de blog comme une fan à la chemise d’Elvis, vous pouvez faire un break en août !


L’opportunité de prendre une place vacante

Si vous connaissez bien vos concurrents et que la place est libre, on vous conseille d’occuper le terrain pendant qu’ils sont en congé. Ça vous donnera un léger avantage de visibilité ! Peut-être même que les algorithmes vous donneront un coup de pouce. Les algorithmes des réseaux sociaux sont friands de nouveaux contenus, et leur production est en baisse l’été.

C’est toujours difficile de dédier des ressources humaines et budgétaires à la communication l’été. Sauf si vous vendez des glaces bien sûr !


Le conseil Novelus :

Si vous pouvez, programmez quelques posts sur vos réseaux sociaux en attendant la rentrée, c’est bien !
Si vous avez un encart presse et que vous avez négocié une méga remise dans un magazine, faites-le !
Si vous avez des ressources en interne ou en externe qui ne partent pas en vacances, occupez le terrain au maximum !

Sinon partez tranquilles, vous reprendrez en septembre !
Et si on vous manque, profitez-en pour lire les articles de notre blog que vous avez ratés, interro à la rentrée ! :D

Parution : 13/07/2022

Fil RSS