Faut-il encore être sur Facebook avec mon entreprise en 2023 ?

To be, or not to be sur Facebook en 2023 ? Telle est la question. S’il est vrai que l’audience de Facebook a vieilli et que l’algorithme s’est endurci, difficile tout de même de s’en passer.
Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde
Avec 2,037 milliards d'utilisateurs actifs journaliers en avril 2023 dans le monde (source Digimind), Facebook reste le réseau social numéro 1 en termes de communauté. En France, c’est tout pareil, avec 48,12 millions de visiteurs uniques, le réseau social de Mark Zuckerberg est le premier réseau utilisé toutes générations confondues, et détrône même YouTube (source Médiamétrie 2023).
Relégué à la 5e place chez les 15-24 ans
Tout le monde vous l’a dit, sur Facebook y a plus que des vieux ! Les 15-24 ans préfèrent WhatsApp, TikTok, Instagram et Snapchat pour communiquer entre eux. Attention quand même, les vieux de Facebook en l’occurrence, sont les 35-60 ans : ils étaient jeunes quand Facebook a démarré en 2004. 😉
Une entreprise sur 2 est présente sur Facebook
En France, plus de 50 % des TPE et PME sont visibles sur le réseau (source Facebook sales). Normal, les Français y passent en moyenne 12 h 54 par mois, y a moyen d’en capter quelques-uns. Donc, mieux vaut avoir une page entreprise sur Facebook en 2023.
Plus BtoC que BtoB
S’il est pertinent d’être sur Facebook pour une entreprise, ça l’est d’autant plus pour les marques BtoC (business to consumer). Est-ce que cela signifie que celles qui font du BtoB (business to business) peuvent se passer de ce réseau social, en lui préférant un social média plus centré sur le réseau professionnel, comme LinkedIn ? Pas forcément. Avec un taux de pénétration de 75 % en 2022* (3 internautes français sur 4 utilisent Facebook), vos clients BtoB sont aussi sur le réseau via leur profil privé, et peuvent vous y voir, surtout si vous habitez le même coin.
Pour plaire à l’algorithme Facebook 2023
Vous le savez, la visibilité sur les réseaux sociaux est liée aux préférences de leurs algorithmes, mis à jour régulièrement. Comment aller dans le sens de celui de Facebook en 2023 ?
- On crée du contenu de qualité, intéressant et qui génère de l’émotion. La recette : publier une info utile, faire rêver, faire rire (faire peur et faire pleurer fonctionnent aussi, mais ce n’est pas joli, joli 😊).
- On illustre son contenu par des images, vidéos, GIF, etc. C’est le support visuel qui accroche et capte l’attention ▶Nous on vous conseille la vidéo car c’est la chouchoute des algorithmes.
- On cherche de l’engagement, en posant des questions, en utilisant les fonctions de sondages ou de quizz.
- On publie régulièrement , mais pas trop pour rester désirable 🤩.
- On analyse nos statistiques, nos succès et nos râteaux, pour affiner notre stratégie.
S’il est vrai que l’audience de Facebook est vieillissante, que Meta a été dans la tourmente et pas mal décrié ces dernières années, certains ont pu l’enterrer un peu vite. Facebook est le réseau social le plus utilisé chez les plus de 24 ans, et reste un media numérique essentiel (et gratuit ne l’oublions pas), qui, utilisé à bon escient, s’avère très payant dans une stratégie de communication, que ce soit pour générer du trafic sur un site web ou de la notoriété en général.
Et si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre stratégie Facebook, gérer votre page, ou créer du contenu pour elle, on est là !
*source We are social, Hootsuite 2022
Parution : 12/07/2023
Fil RSS