Faut-il être sur tous les réseaux ?

Faut-il être sur tous les réseaux ? Voici une question qui nous est posée par presque tous les clients et nouveaux clients. Et la réponse est NON. Non, non, non… autant de fois non qu’il y a de réseaux sociaux.
Bon, on se doute que ce simple non ne vous satisfera pas, alors on vous explique pourquoi.
Faut-il être sur tous les réseaux sociaux : se poser LA bonne question
Se demander s’il faut être sur les réseaux sociaux, c’est comme demander s’il faut réaliser une plaquette, créer un flyer, participer à un salon, lancer un mailing… En d’autres termes, c’est commencer à se poser la question de l’outil. C’est commencer à chercher une solution alors qu’on n’a pas encore posé le problème.
On vous fait une petite comparaison ? Vous allez chez le chirurgien et vous lui demandez, en toute première question, s’il va vous faire une anesthésie locale ou générale. Comment peut-il vous répondre : il ne sait même pas de quoi vous souffrez. Pire, il ne sait même pas si vous avez besoin d’une opération.
Donc, avant de vous poser la question existentielle « to be sur tous les réseaux sociaux or not to be », il faut vous poser d’autres questions.
Faut-il être sur tous les réseaux sociaux : se poser LES bonnes questions
Et les bonnes questions, que l’outil soit dans l’air du temps ou plus traditionnel, sont les bonnes vieilles questions du marketing. Comment vous positionnez-vous sur votre marché en termes de produits/services et au niveau de votre communication ? Qui sont vos cibles ? Où sont-elles ? Que font-elles ? Pourquoi achètent-elles vos produits ? Comment réagissent-elles à vos produits et à ceux des concurrents ? Comment interagissent-elles avec votre marque et avec les marques concurrentes ? Quelles informations requièrent-elles ? Comment s’informent-elles ? Sont-elles sur les réseaux sociaux ?
Quand tout cela est clairement posé et analysé, alors oui, vous pouvez vous poser la question des réseaux sociaux. Mais à ce stade, vous y aurez déjà un peu répondu. Vous aurez même sans doute identifié le (ou les) réseau social le(s) plus pertinent(s).
Un exemple ? Vous commercialisez de la margarine. Vous savez donc que votre clientèle est en grande majorité senior. Allez-vous aller sur un réseau social pour millénials de type Instagram ? Non. Allez-vous aller sur Facebook ? Oui. Surtout pour donner des recettes faibles en cholestérol.
Évidemment, si vous décidez de changer de positionnement et de rajeunir le marché de la margarine, la question d’Instagram se posera à nouveau.
Faut-il être sur tous les réseaux sociaux : se poser certaines questions
Vous l’avez compris, l’outil – que ce soit les réseaux sociaux ou tout autre outil de communication – n’est que la résultante d’une stratégie de communication. Il s’agit donc de bien analyser cibles et produits, et le bon outil s’imposera.
En revanche, il y a une autre question qu’il est essentiel de vous poser : avez-vous les moyens d’aller sur les réseaux sociaux ? Sans parler de TOUS les réseaux sociaux !
Par moyens on veut dire du temps et des compétences. Être présent sur les réseaux sociaux implique du temps. Voici quelques notions : la préparation d’un post, sa publication et les réponses aux commentaires prend en moyenne entre 1h et 3h. Si vous postez 3 fois par semaine sur un seul réseau, cela veut dire entre 3h et 9h. Ensuite, multipliez ce temps par le nombre de réseaux (car on vous conseille une stratégie de réseaux sociaux différenciée).
Dans ces 1 à 3 heures, quelles sont les compétences requises ? Du rédactionnel et du travail graphique. Avez-vous en interne quelqu’un qui sait parfaitement rédiger et est capable de prendre la parole pour le compte de votre entreprise ? Avez-vous en interne un professionnel d’Illustrator ou de Photoshop ? Êtes-vous prêt à faire appel à des professionnels ?
Si oui, ça tombe bien : on est là !
Parution : 24/03/2021
Fil RSS