France Numérique : qu’est-ce que c’est ?

France Numérique

Il n’aura échappé à personne que nous vivons dans l’ère du numérique et qu’il est de plus en plus difficile, quelle que soit notre activité, de passer au travers. Entre l’élaboration d’un site internet, l’utilisation des réseaux sociaux, rares sont les entreprises qui peuvent désormais se priver de ces outils. Cependant, la transition numérique est parfois compliquée à appréhender ou à mettre en œuvre. Le Gouvernement français, sous l’impulsion du Conseil National du Numérique, a donc choisi de lancer fin 2018 France Numérique, une plateforme dédiée à la transformation numérique des entreprises.

France Numérique, concrètement ça sert à quoi ?

Plus qu’un accompagnement c’est surtout un cheminement que propose France Numérique.
Cela commence par la définition de concepts relatifs au numérique et leur application pour les entreprises. Différents sujets sont abordés tels que « être visible sur internet », « protéger mon entreprise », « vendre sur internet » ou encore « se former et recruter ». Sous formes de dossiers, fiches pratiques ou courtes vidéos, la plateforme est d’abord une mine d’informations et de témoignages pour comprendre l’importance du digital dans le développement de nos entreprises.
Mais ce n’est pas tout ! France Numérique offre également la possibilité de réaliser un diagnostic de ses propres pratiques numériques. Il est donc proposé d’évaluer la « maturité numérique » de l’entreprise au travers de différents petits tests sur des thématiques diverses : mesurer son degré de digitalisation, évaluer ses pratiques RGPD, tester sa cyber-sécurité…
Enfin et surtout, en lien avec Régions de France (observatoire des politiques régionales), France Numérique propose une vaste base de données de l’ensemble des aides régionales à la transformation digitale. Selon votre activité, votre région, votre projet, vous trouverez sur ce site à quelles aides vous pouvez prétendre : chèques numériques, aide à la création visuelle, subventions ou avances remboursables…

La transformation numérique, ça ne s’improvise pas

C’est donc une bonne base que propose la plateforme France Numérique pour aborder la dimension digitale de nos activités. Cependant, si cette transformation est désormais inéluctable, il est également nécessaire de s’adresser à un professionnel pour la réussir durablement. On ne s’improvise pas webmaster ou codeur et il ne suffit pas de se créer une panoplie de pages sur les réseaux sociaux pour développer instantanément son activité ou renforcer sa notoriété. Le numérique est comme un couteau suisse : une multitude d’outils déployables pour atteindre différents objectifs. Mais si l’ensemble n’est pas manié par des personnes initiées selon une stratégie définie, nul doute que vous risquez de vous blesser !

Parution : 19/05/2020

Fil RSS