Frugalisme, friluftsliv, hygge : nouvelles tendances de vie, nouvelles approches marketing
Parution le : 13/10/2023
PartagerLe marketing ne peut pas se dispenser de l'étude des modes de vie des consommateurs, car pour adapter une offre à un marché, il est essentiel d’en comprendre les tendances, et de cibler les consommateurs. Focus sur ces nouveaux modes de vie qui changent les demandes du marché.
Le frugalisme : dépenser beaucoup moins, et beaucoup mieux
Bien que le terme ne soit pas nouveau, la tendance s’affirme et gagne en popularité, au-delà des frontières américaines et allemandes, où elle est la plus répandue. Le frugalisme consiste à adopter un style de vie bien en deçà de ses moyens financiers, dépenser son argent à bon escient, et épargner, afin de prendre sa retraite plus tôt, ou changer de vie et exercer une activité moins rémunératrice, mais plus en accord avec ses aspirations. Les frugalistes dépensent peu, mais ils dépensent intelligemment. Ils évitent la surconsommation et privilégient la qualité et les produits durables.
Le friluftsliv : la vie au grand air !
Prononcé "free-loufts-liv", le friluftsliv consiste à favoriser les activités en extérieur et une vie en contact avec la nature. D'origine norvégienne, ce terme est sur toutes les lèvres des journalistes et des professionnels de la communication parisiens. A l'ère des cabanes dans les arbres, du tourisme écologique, des camping-cars et du « vanlife », c’est du pain béni pour les marketers, qui remettent au goût du jour un terme du XIXe siècle (Askip, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes 😊).
Le saviez-vous ?
Le terme vanlife est une création des réseaux sociaux. Plus précisément c’est un hashtag, #vanlife, créé par Foster Huntington en 2009. Sa viralité sur le social-media a popularisé ce qui est devenu une véritable philosophie de vie, et le confinement a fait le reste : les ventes de vans ont augmenté de 150 % en 2021*, et continuent de progresser. Au point de voir émerger un salon dédié au vanlife, Vanlife Expo, organisé pour la première fois en France en 2023.
Le hygge : tout va bien, je vais bien…
Grosses chaussettes, tasse de thé fumante et bougie parfumée. Ça vous évoque quelque chose ? C’est du hygge ! Le hygge est un concept populaire au Danemark et dans d'autres pays nordiques. Il s'agit de cultiver bien-être et satisfaction en créant une atmosphère chaleureuse. Associé à des émotions positives telles que le bonheur, la relaxation et la joie, les marques utilisent les codes du hygge pour créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs en leur offrant une expérience visuelle, olfactive, ou sonore, qui leur procure un sentiment de bien-être : c’est du marketing sensoriel.
Ikea par exemple, very cocooning, utilise un concept de vente simple : vous êtes bien… vous ne pensez à rien … détendez-vous… achetez-moi pour prolonger ce moment de bonheur chez vous… :).
Les nouveaux modes de vie offrent de nouvelles opportunités pour le marketing. En comprenant les tendances, les marketers peuvent adapter leur offre pour répondre aux besoins et aux aspirations des consommateurs : t-shirts inusables pour les frugalistes, tentes deux secondes pour les adeptes du fritluftsliv, et bougies qui diffusent le parfum du pain perdu pour les convertis au hygge.
Sources :
* Van life - Les chiffres