Histoire de logos : tous nouveaux dans l'auto cocorico !

evolution logo automobile

Avec l’annonce, en septembre 2022, du nouveau logo Citroën, la boucle est bouclée : tous les constructeurs automobiles français ont désormais un nouveau logo. Enfin nouveau, si l’on peut dire, car il s’agit souvent d’un retour aux sources.


Citroën : le dernier dans la course au logo !

C’est la dixième évolution du logo Citroën. Né en 1919, il représente une paire d’engrenages hélicoïdaux qu’André Citroën, le fondateur de la marque, a inventés et fait breveter. Ces « chevrons » sont devenus célèbres sur pas mal de voitures emblématiques de la marque, comme la Traction Avant, la 2 CV, ou la DS volante de Fantômas :). Réplique modernisée du logo originel de 1919, le nouveau logo Citroën sera déployé sur toutes les nouvelles voitures à partir du second semestre 2023.


Peugeot : plus que la tête du lion !

On ne voit plus que sa tête, au lion de Peugeot, sur les dernières voitures du constructeur d’origine franc-comtoise : une tête de lion dans un blason. Dévoilé en 2021, ce logo est de plus en plus visible sur nos routes. Comme le logo Citroën, c’est une déclinaison d’un ancien logo Peugeot, pas vraiment une nouveauté !


Renault : un losange de plus !

Si vous ne l’avez pas encore vu sur une voiture en circulation, c’est parce que le nouveau logo Renault devrait sortir avec la nouvelle version de la Renault 5. En revanche, vous avez peut-être aperçu le plus connu des losanges de l’automobile, dans les campagnes de communication de la marque française : il s’est doté d’un losange de plus ! En tout cas, il en a l’air, car il est passé d’un losange en 2D à un logo en flat design qui rappelle celui de 1972. Et pour cause, le logo Renault de 1972 avait été dessiné par Vasarely.


Pourquoi les constructeurs automobiles français changent tous de logo maintenant ?

Nouvelle ère, changement d’identité ! En rentrant dans l’époque de la voiture électrique, les marques automobiles ont décidé de changer de logo.
Enfin, pas vraiment changer... moderniser une version historique serait plus exacte. Car pour nos trois constructeurs français, il s’agit de garder les quatre roues bien ancrées dans leur histoire !


Le logo, toute une histoire !

Pas simple de choisir un logo ! Derrière chaque logo, il y a une histoire, une époque. On distingue trois types de logos : le symbole, le logotype (le nom de la marque en lettres) et le logo mixte (symbole + nom). Dans le logo, tout est important : la typographie, les couleurs, les formes, les effets, l’utilisation, etc. Bref, le logo, c’est un vrai boulot !
Vous avez envie de créer, changer ou faire évoluer votre logo d’entreprise ? Contactez-nous !

Parution : 17/01/2023

Fil RSS