Hugo Travers, mieux connu sous le pseudonyme de Hugo Décrypte, est un youtubeur français, très populaire auprès des moins de trente-cinq ans. Tellement, que le Président Emmanuel Macron himself, lui a accordé une interview sur sa chaîne en septembre 2023. En 2024, Hugo Décrypte lance son site d’annonces d’emploi, Elan, dans l’objectif de rapprocher les jeunes des entreprises.
Qui est Hugo Décrypte ?
Il est principalement connu pour sa présence sur YouTube et les réseaux sociaux où il propose des vidéos d'actualité et d'analyse politique, économique et sociale. Son objectif est de rendre l'information accessible, notamment, auprès des jeunes, en décryptant les actualités majeures, dans un format court et dynamique.
Il a commencé sur YouTube en 2016, alors qu'il était encore étudiant. Il a rapidement gagné en popularité, grâce à sa capacité à expliquer de manière claire et concise des sujets complexes ou l'actualité.
Ses chaînes (HugoDécrypte - Grands formats et HugoDécrypte - Actus du jour) proposent différents formats, allant des résumés d'actualités quotidiennes aux interviews de personnalités politiques, experts et militants.

Pourquoi ça marche ?
Son approche, à la fois pédagogique et engagée, encourage les jeunes à s'informer et à participer au débat public, en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre le monde qui les entoure.
Le succès d'Hugo Décrypte repose sur plusieurs éléments clés :
- Accessibilité : il s'adresse aux jeunes via les plateformes qu'ils utilisent le plus, comme YouTube, Instagram, TikTok, Twitch.
- Clarté et pédagogie : ses explications sont concises et faciles à comprendre, même pour des sujets complexes.
- Neutralité : il s'efforce de rester neutre et objectif, ce qui aide à gagner la confiance de son audience.
- Interaction : Hugo maintient une relation de proximité avec son public, en engageant régulièrement la conversation et en prenant en compte leurs retours.
- Réactivité : il traite de l'actualité en temps réel, ce qui garde son contenu pertinent et engageant.
- Innovation : Il explore constamment de nouveaux formats et sujets pour garder son contenu frais et intéressant.
En plus de sa présence sur ses propres réseaux, Hugo Travers a étendu sa présence sur d'autres médias. Depuis octobre 2023, on le retrouve notamment dans une émission sur France TV. Il participe également à des débats et des émissions télévisées.
Hugo Décrypte en quelques chiffres :
- Youtube : 1,32 millions de followers
- Instagram : 3,5 millions de followers
- Tik Tok : 6 millions d'abonnés
- Facebook : 81 000 followers
- Twitch : 296 000 followers
Fin mars 2024, Hugo Décrypte lance le média « Elan » et son site d'annonces d'emplois pour, dixit l'influenceur, mettre en relation les candidats issus de son audience et les recruteurs de qualité.
ELAN, le média qui accompagne l'entrée dans la vie active
Intitulé « Elan », il s’agit d’un média gratuit destiné à accompagner les jeunes dans leurs choix professionnels, et dans leur l’entrée dans la vie active. On y retrouve des contenus de « découverte de métiers » et des « guides pratiques » comme : 5 conseils pour un CV qui cartonne ou comment lire sa fiche de paie.
Bref, tout ce qu’il faut pour passer du statut d’étudiant à celui de salarié, d’enfant chez papa maman, à jeune adulte autonome 😊.

Pourquoi les entreprises adhèrent-elles au projet Elan ?
En parallèle du média, un site de recrutement en ligne : Jobs.Hugodecrypte.com. Decathlon, SNCF Voyageurs, Blablacar, L'Oréal, Havas, Chanel, Bic (liste non-exhaustive) ont déjà publié des annonces d'emploi sur cette nouvelle plateforme d’emplois. Un bon moyen de toucher les cibles du youtubeur (comprenez les jeunes de moins de trente ans, diplômés et « informés »).
Comment ? En publiant des annonces d’emploi réécrites par les équipes du Youtubeur (service payant), un bon moyen de mettre en avant et de moderniser sa marque employeur.
Fil RSSUne chose est sûre, s’il y en a un qui n’a pas besoin de boulot, c’est Hugo Décrypte, pardon, Hugo Travers 😊.