inbound marketing

C’est une stratégie marketing basée sur la production de contenus professionnels experts. L’objectif ? attirer vos cibles vers votre site internet où vous pourrez les convertir en prospects (leads).  L’inbound marketing, on en a toujours fait chez Novelus, sans vous parler anglais ;-). On vous explique ce que c’est et comment ça marche, simplement.


Étape 1 : attirer des inconnus

Vos futurs clients sont d’abord d’illustres inconnus. Vous savez tout de même en dresser le portrait-robot, car vous connaissez vos cibles. Le marketing peut vous aider à mieux les identifier et à créer les profils type de vos clients potentiels : les personas. Une fois connus, on pourra définir comment et avec quoi les intéresser. Ça s’appelle de la stratégie marketing ;-)
Dans l’inbound marketing, la qualité des contenus (content marketing) est la clef d’entrée. Pour capter des leads, vous allez vous appuyer sur la création et la diffusion de contenus qui les intéressent, les concernent :

Tout ou partie de ces contenus pourront bien-sûr être poussés sur vos réseaux sociaux.
Et le S.E.O. (Search Engine Optimization) jouera un rôle important dans votre démarche Inbound : c’est bien de publier des contenus experts... mais c’est mieux si vos cibles les trouvent !


Étape 2 : transformer un visiteur en prospect

Grâce à la production régulière de contenus adaptés, et au travail de référencement-positionnement Google, vous avez obtenu un trafic qualifié sur votre site web. C’est très bien !
Il faut maintenant identifier vos visiteurs, les convertir en prospects.
Là encore, on s’appuie sur les contenus, en proposant par exemple l’envoi par mail du livre blanc : le visiteur va devoir s’identifier via un formulaire pour obtenir ledit livre blanc.
On peut aussi placer des boutons call-to-action, de type « Je souhaite plus d’infos », sur des pages qui traitent de sujets très pointus. Vous pourrez alors recontacter le nouveau prospect, de manière légitime.


Étape 3 : convertir les prospects en clients

Ça y est, vous avez les coordonnées de vos cibles ? Vous allez pouvoir leur faire des offres, leur proposer vos services ou vos produits. Après la phase d’acquisition, vous attaquez la phase de conversion. Votre travail est désormais commercial. Mais on n’y va pas comme des bourrins. Le prospect, on le nourrit, on l’aborde en douceur, on le couve jusqu’à éclosion. C’est la phase du lead nurturing (littéralement élevage de prospects).
Mais attention, l’objectif n’est pas seulement de convertir un prospect en client. Il faut en faire un client satisfait, comblé, de ceux qui vont vous mettre 5 étoiles ou un pouce levé. Parce qu’il coûte moins cher de garder un client que d’en acquérir un nouveau, vous allez le gâter, le chouchouter, avec des offres de réduction, des petits cadeaux, de l’attention.
La démarche Inbound peut alors revêtir la forme du push-marketing « classique ». Dans tous les cas, le client-centrisme est au cœur de la stratégie.


Étape 4 : faire de ses clients des prescripteurs

Un client satisfait, c’est un client qui recommande. Saviez-vous que 74 % des consommateurs citent le bouche-à-oreille comme la première source d’influence pour un achat ? En anglais, cela se dit Word of Mouth, et l’acronyme WOM est souvent utilisé en marketing. Ces ambassadeurs vont faire votre promotion spontanément et gratuitement auprès de leur propre réseau. Pourquoi ? Parce qu’ils ont confiance dans votre expertise et qu’ils sont au centre de vos attentions.


Ce qu’il faut retenir sur l’inbound marketing

Attirer, acquérir, convertir et combler, sont les étapes du tunnel de conversion de l’inbound marketing. Il repose sur un concept simple : faire venir le client plutôt que d’aller le chercher, et le garder. D’ailleurs inbound, ça veut dire entrée, récepteur.  
La qualité des contenus de marque est la porte d’entrée des prospects. 

Et si vous avez besoin de contenus de qualité, vous savez qui appeler ;-)

À lire également

Fil RSS