Instagram 2023 : comprendre le nouvel algorithme

Parution le : 21/02/2023

Partager
nouvel algorithme pour instagram - 2023

Les algorithmes, on vous en parle régulièrement chez Novelus, essentiellement dans le cadre des réseaux sociaux, car on a beau être le plus doué du monde, si on ne tient pas compte du système qui régit nos publications, on peut passer à côté du succès !
Début 2023, c'est l'algorithme d’Instagram qui a changé, on vous explique tout ça !


Petit rappel : c'est quoi l'algorithme ?

L'algorithme c'est l'ensemble des règles mises en place par les développeurs d’un réseau – Instagram dans notre cas, qui vont déterminer l'affichage et l'ordre des contenus des instagrameurs sur le fil.


Quel type de contenu est favorisé par l’algorithme d’Instagram en 2023 ?

Un contenu qui répond aux centres d’intérêts des internautes
L'algorithme d’Instagram 2023 va privilégier l'intérêt de l’utilisateur d’Instagram. Si vous avez l’habitude de liker des photos de chatons, vous devriez en voir apparaître de plus en plus sur votre fil, même si vous n’êtes pas abonnés aux comptes qui les publient.
Le nombre de recommandations (les contenus de comptes auxquels on n'est pas abonnés, mais que l’algorithme estime être intéressants pour nous et qu’il pousse sur le fil) devrait d'ailleurs doubler cette année. Ces contenus qu’on n’a ni cherchés ni choisis, vont désormais occuper un tiers de notre fil.
La bonne nouvelle : c'est que si vous parlez de sujets populaires, vous aurez plus de visibilité naturellement grâce aux recommandations, et qu'acheter des abonnés sera beaucoup moins utile.

Il est frais mon contenu, il est frais !-)
En 2023, la fraicheur de vos contenus prend de l’importance : les plus récents seront favorisés auprès de vos cibles (votre audience et votre audience potentielle), s'ils cochent la case intérêt, évidemment. Faire un petit tour sur l'onglet des statistiques pour voir à quelle heure tout votre petit monde est le plus connecté est indispensable pour choisir son planning de publication.

Un contenu engageant
Ceux qui aiment vos contenus en verront plus que les autres. Comme sur Facebook (le papa d'Instagram) il faudra chercher l'engagement (les interactions avec votre contenu) coûte que coûte. Pour vous aider, servez-vous des outils mis à disposition dans l’onglet story : @mentionner, ajout perso (permet de créer une chaîne de contenus), sondage, quiz, ou questions.

L’algorithme privilégie les Réels sur Instagram en 2023
Pour concurrencer TikTok, Instagram met le paquet sur les Réels (petites vidéos très courtes, sur lesquelles vous pouvez ajouter des stickers, de la musique, etc.). Entendez par là, que les Réels sont plus poussés par l’algorithme que les photos. Par défaut, quand vous publiez une vidéo, elle nourrit la banque des Réels Instagram où tout le monde peut la voir, en plus d’être poussée sur le fil de vos followers.


Le profil de l’internaute influence aussi l’algorithme d’Instagram

Grâce aux quelques recommandations ci-dessus, vous pouvez optimiser votre contenu Instagram pour plaire à l’algorithme en 2023. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte pour être mis en avant, qui dépendent du profil des utilisateurs : selon leur fréquence de connexion et le nombre d’abonnements, ils en verront plus ou moins !
Les habitudes des abonnés vont jouer sur l'affichage des contenus dans leur fil. S'ils sont souvent connectés, ils verront presque tout, par ordre d'arrivée. S'ils sont peu connectés, un tri sera fait par l'algorithme d'Instagram en priorisant leurs centres d'intérêts.
Autre paramètre utilisateur pris en compte par l’algorithme, le nombre d’abonnements : plus il sera élevé, plus la sélection opérée par l'algorithme sera drastique. Ben oui, choisir c’est renoncer !

 

Mais pourquoi il fait tout ça l'algorithme d’Instagram ?

Adam Mosseri, qui gère Instagram, a déclaré dans une vidéo qu’il souhaitait que la plateforme soit plus axée sur la communauté et la découverte, et qu’elle revienne à ses premières amours : la créativité et le partage. Vous vous souvenez quand on ne se servait d’Instagram que pour les filtres photos ? Oui ? C’est que vous êtes aussi vieux que nous !  :-D.
On peut aussi penser que la concurrence est rude (TikTok mais aussi Paco, Hyper ou BeReal qui déboulent), et qu’elle oblige le réseau de Meta à reconsidérer son positionnement, et à déployer une opération séduction en privilégiant la satisfaction de l’utilisateur.
En bref, pour émerger dans un fil dont les contenus recommandés vont doubler en 2023, il va falloir être pertinent, intéressant, adapté, incitant. Privilégier la vidéo courte et enrichie, mettre du #, établir une communication avec ses abonnés.
Et regarder les statistiques régulièrement, y’a que ça de vrai pour optimiser sa stratégie de visibilité !

Si tout cela vous semble un peu nébuleux... contactez-NOVELUS !!!

 

À lire également

Fil RSS