Instagram, avec ou sans filtre !

instagram

Nous avons déjà abordé dans ce blog quelques-uns des réseaux sociaux et l’intérêt qu’ils présentent pour les entreprises.
Nous allons cette fois continuer notre tour d’horizon en nous intéressant à Instagram. Car avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (source Hootsuite 2019), ce réseau est celui qui enregistre la plus forte progression ces deux dernières années. Une bonne raison de s’y pencher, non ?

Instagram, c’est quoi au juste ?

Lancée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012, Instagram est une plateforme sociale basée avant tout sur l’image, le visuel... mais pas que !
Le nom Instagram vient de la contraction de deux mots anglais "Instant" et "Telegram", qui souligne le caractère immédiat de la publication. On capture et on poste !
Son utilisation se fait principalement via smartphone. L’utilisateur prend une photo (ou une vidéo) de ce qu’il voit, de ce qu’il vit, et la partage avec sa communauté. Et Instagram a ceci d’intéressant que cette plateforme met à notre disposition quantité de filtres qui vont transformer vos photos en véritables œuvres d’art. Grâce à Instagram, votre gâteau du dimanche, même photographié sur la grille de votre four, devient une merveille culinaire digne d’un grand chef pâtissier !
Du texte et de la musique (sur les stories seulement, en ce qui concerne la musique) peuvent venir agrémenter la photo publiée et l’utilisateur peut aussi choisir d’y ajouter des hashtags qui viendront appuyer la visibilité de la publication. Les membres de sa communauté, de leur côté, n’ont plus qu’à tapoter deux fois sur la photo publiée pour signaler qu’ils l’aiment. Ils peuvent également la commenter, la transférer à des membres de leur propre réseau ou encore l’enregistrer dans une collection.

De l’instagrameur à l’influenceur

Simple, ludique et rapide, Instagram a donc rapidement conquis un public plutôt jeune (76% des utilisateurs ont moins de 34 ans) et principalement féminin (65% de femmes contre 35% d’hommes). Certains utilisateurs ont su parfaitement tirer profit de ce réseau en transformant leur quotidien en reportage digne des plus prestigieux magazines en papier glacé, et en se constituant une communauté fidèle et engagée. Repéré par les marques, l’instagrameur averti peut facilement devenir un "influenceur" et participer à des campagnes de placements de produits en échange de contrats plus ou moins juteux.

Instagram pour les entreprises

Avec un taux d’engagement important (nombre d’interactions – mentions "j’aime" et commentaires – avec une publication), Instagram représente désormais pour les marques et les entreprises un intérêt en termes de stratégie de communication digitale. Raconter son histoire, présenter ses produits et services, parler de la vie interne de son entreprise deviennent monnaie courante. Si le réseau était principalement dominé par des secteurs esthétiques par essence (mode, art, voyage…), Instagram compte désormais 71 % de comptes d’entreprises, tous domaines d’activités confondus : BTP, ingénierie, grande distribution…
La plateforme met alors à disposition des entreprises des fonctions analytiques d’audience, la gestion de campagnes de publicité ciblées via le Business Manager de Facebook, des fonctions « call-to-action » permettant de rediriger l’internaute vers des pages produits ou le site internet de l’entreprise, etc.

Mais avant de vous précipiter et d’ajouter Instagram à votre panoplie de réseaux sociaux, vous devrez d’abord penser en amont à sa pertinence dans votre stratégie de communication. Car si le réseau est un formidable vecteur pour valoriser votre image, il faut avant tout définir quels sont vos cibles, vos objectifs et comment vos différents comptes sociaux peuvent s’articuler entre eux... Contactez-nous pour en parler :-)

Parution : 16/04/2020

Fil RSS