Parmi les outils du marketing digital, l'emailing reste un incontournable pour les entreprises qui cherchent à atteindre et à engager leur audience. Il permet de maintenir une communication directe et personnalisée avec les clients et prospects.
Directement dans la boîte de votre interlocuteur !
Contrairement aux communications sur les réseaux sociaux, où les algorithmes peuvent limiter la visibilité des publications, ou au SEA (Search Engine Advertising), qui repose sur des enchères réalisées sur des mots clés, l'emailing vous permet d’envoyer votre message directement dans la boîte de réception de vos clients ou prospects. C'est un peu le prospectus papier que nous retrouvions dans nos boîtes aux lettres au bon vieux temps, mais version 3.0 ! Avec un taux moyen d'ouverture en 2022 de 18,20 % et un taux de clic de 5,35 % (en France), c’est un outil de communication important.
Emailing ou newsletter ?
L’un est ponctuel, l’autre récurrent, alors tout dépend de votre objectif !
La newsletter
La newsletter permet de fidéliser et d’engager ses cibles en leur apportant régulièrement du contenu d’information utile à leur activité. Par exemple, une lettre d’information permet de créer de l’intérêt et de la confiance, voire de l’affection, et ça, c’est bon pour votre relation !
La newsletter compile généralement plusieurs informations rédigées et illustrées, qui portent sur les centres d’intérêts de vos cibles : des actualités ou des conseils sur l'utilisation de vos produits par exemple. Elle est tournée vers les besoins de vos clients : attention à ne pas être autocentré ou vous n’intéresserez pas très longtemps !
L’emailing
L’emailing est destiné à porter une information plus commerciale, et répond à un objectif à plus court terme : une promotion, une invitation, une actualité chaude. Il doit comporter des CTA (Call To Action, ou boutons d'interaction), afin de favoriser la conversion vers votre objectif : acheter, s'inscrire, en savoir plus (pour générer du trafic vers votre site web par exemple), etc.
Plus que la newsletter, l'emailing peut être purement commercial, et satisfaire ainsi des besoins rapides, comme promouvoir une opération de déstockage, ou des soldes.
Si l'on ose un parallèle avec le domaine de la séduction, la newsletter c’est faire la cour, l’emailing c’est de la drague !
Bonnes pratiques pour des emailing marketing réussis
Les Français sont exposés à 7,15 messages publicitaires par jour dont des emails promotionnels et des newsletters. Pour sortir du lot, optez pour des contenus de qualité, qu’ils soient rédactionnels ou graphiques et adressez-les aux bonnes cibles. En un mot : soyez pro !
Que vous optiez pour de l'email ou de la newsletter, voici quelques conseils :
- Segmentez votre liste de destinataires (par secteur d’activité, par centre d’intérêt, etc.) pour leur envoyer des messages plus ciblés.
- Utilisez des objets de mail percutants pour capter l'attention de vos destinataires et augmenter les taux d'ouverture.
Laura Bosch, Project and Content manager chez Novelus
Évitez de mettre dans vos objets des « spam words » ou les mots qui peuvent vous faire passer pour un email spammer.
Exemple : « gratuit », « pariez », « cadeau », « agissez dès maintenant », etc.
- Proposez du contenu utile, informatif et engageant qui répond aux besoins et aux intérêts de votre audience.
- Incluez des boutons d'appel à l'action bien visibles et incitatifs pour encourager les clics et les conversions dans les emails. Dans une newsletter, incluez des liens hypertextes pour favoriser le trafic vers votre site web.
- Ayez un site internet cohérent avec vos envois, à commencer par une même charte graphique.
- Enfin, il ne faut surtout pas négliger l’importance de votre landing page (= la page vers laquelle vont pointer les Call-to-action) ; si elle n’est pas optimisée, tous vos efforts portés sur l’emailing n’auront servi à rien, car les cliqueurs risquent de faire demi-tour aussi vite qu'ils sont arrivés... nous vous en reparlerons dans un prochain post !
L'emailing reste un pilier essentiel du marketing digital, offrant des opportunités uniques de personnalisation, d'engagement et de fidélisation. En adoptant les bonnes pratiques, les entreprises peuvent maximiser l'impact de leurs campagnes d'emailing et atteindre leurs objectifs de manière efficace.
Alors, pourquoi ne pas intégrer ou renforcer l'emailing dans votre stratégie de marketing digital dès aujourd'hui ? Chez Novelus, nous vous accompagnons dans la création et l'optimisation de vos campagnes d'emailing et newsletter, de la création des contenus à l'envoi et au suivi statistique. Contactez-nous !
Fil RSSLaura Bosch, Project and Content manager chez Novelus
En termes de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), l'emailing et la newsletter sont soumis à des règles strictes en matière de consentement, de protection des données personnelles et de respect de la vie privée.Pour l’emailing et la newsletter :
- Le destinataire doit donner son consentement explicite pour recevoir des communications marketing.
- Chaque email envoyé doit contenir un lien de désabonnement clair et accessible.
- Le RGPD exige une transparence totale sur la manière dont les données des utilisateurs sont collectées, traitées et stockées.
Exception pour l’emailing promotionnel : vous pouvez envoyer des emailing sans consentement explicite à vos clients, dans la mesure où les produits ou services mis en avant sont de même nature que ceux pour lesquels lesdits client vous ont passé commande. Et l’option de désabonnement doit toujours être disponible.