La communication en mode réseau

illustration réseau communiquants

« Le service communication ? Là-haut, avec la direction ! » : voici comment est souvent géré et/ou perçu le service communication. Pourquoi ne pas s’y prendre autrement ? Pourquoi ne pas créer un réseau de correspondants pour la communication interne comme pour la communication externe, corporate ou commerciale ?


Dans quel cas créer un réseau ?

Précisons un peu cette question en nous demandant d’abord quel type d’entreprise ou de structure est compatible à la création d’un réseau de correspondants communication.
La réponse se limite souvent aux entreprises multisites. On pense notamment aux multinationales ou grosses structures nationales qui ont un siège dans un pays ou dans une région, et des sites de production ou de diffusion dans d’autres. C’est en effet pertinent mais réducteur. À cette interrogation, nous avons presque envie de répondre : tout type d’entreprise peut avoir son réseau de correspondants com’.

Prenons le cas d’une petite entreprise : a-t-elle les moyens d’avoir un responsable communication ? Pas toujours. En revanche, créer un réseau de communicants peut permettre d’aboutir à la réalisation de certains outils de communication. Voire de générer des actions qui n’existeraient pas autrement.

Prenons aussi le cas de ce client, une belle PME de 140 salariés. Tous basés au même endroit mais tous se sentant dissociés des autres, au point d’avoir modifié le logo de l’entreprise dans chaque service. La direction avait embauché une responsable communication qui, dans une configuration « top down », n’était pas arrivée à apaiser ces tensions. À l’inverse, un réseau interne a permis de faire tomber certaines barrières et de commencer à communiquer « ensemble ».

Un dernier exemple ? Une chambre consulaire dont les activités sont multiples : accompagnement des entreprises, établissements de formation (initiale et continue), gestion d’équipements (aéroport, port, etc.) Dans ce cas spécifique, la création d’un réseau de correspondants permet à chaque facette de l’institution consulaire d’avoir sa part de voix et d’éviter que l’une des activités soit plus visible que les autres.


Pourquoi créer un réseau de correspondants communication ?

Les exemples du paragraphe ci-dessus apportent déjà certaines réponses mais nous avons tenté de toutes les lister :


Vous l’aurez compris, un réseau de correspondants communication est souvent pertinent. D’autant plus dans un monde professionnel où le collaboratif se développe.

On se retrouve dans quelques temps pour étudier non plus pourquoi mais comment créer et animer votre réseau de communicants ?

Parution : 19/10/2021

Fil RSS