La tendance est-elle toujours aux cartes de fidélité ?

Carte de fidélité

Avez-vous une ou plusieurs cartes de fidélité dans des enseignes de distribution ?
Les Français adhèrent en moyenne à 4,9 programmes de fidélité.
Quelles sont leurs attentes en matière de fidélisation dans le secteur du retail et de la grande distribution ? C’est ce que nous explique un sondage IFOP pour Comarch publié fin 2023.


Points, ristournes et soldes privées, les avantages des programmes de fidélité

Que celui qui n’a pas accepté une carte de fidélité à la caisse du magasin contre 10 % de remise sur ses achats, jette sa première carte. 😊
Pour encourager la fidélité des clients, les marques de distribution ont mis en place des programmes de fidélité qui offrent des remises, des avantages exclusifs ou des offres personnalisées.
Mais comment les Français perçoivent-ils ces programmes aujourd’hui ? Les cartes de fidélité, sont-elles toujours tendance ?

93% des Français ont continué d’adhérer aux programmes de fidélité en 2023

Y a pas de petites économies, et face à la crise, les Français perçoivent les programmes de fidélité comme un moyen d’en faire ! Car pouvoir bénéficier de réductions est la première motivation pour s’inscrire à un programme, suivie de « gagner des récompenses gratuites ». Ce sont les hommes de moins de 50 ans, et plus particulièrement les 18-24 ans qui ont pris le plus facilement des cartes de fidélité en 2023. On est loin de la ménagère de moins de 50 ans hein ?

Carte de fidélité et exploitation des données personnelles

Si on vous offre des remises et des bons de réductions, c’est pas pour vos beaux yeux, c’est pour mieux vous connaître mon enfant… (librement inspiré du loup déguisé en grand-mère dans le chaperon rouge). Quelles sont les données que les Français partagent dans le cadre d’un programme de fidélité ? Et bien, à part les identifiants de cartes bancaires, les Français (pour plus de 50 % d’entre eux) partagent facilement leurs informations personnelles, y compris leur poids, leur taille, et des informations sur les membres de leur famille.


Quels sont les secteurs pour lesquels les Français considèrent qu’il est particulièrement intéressant d’adhérer à un programme de fidélité ?

Sans surprise, l’alimentaire est le premier secteur pour lequel un programme de fidélité est jugé important, voire essentiel par 87 % des Français, suivi de celui de l’habillement, des énergies, et de la culture. Bref, si vous avez une épicerie, un magasin de vêtements, ou une librairie, la carte de fidélité est un bon moyen d’engager vos clients, puisque 77 % des Français déclarent privilégier les achats dans les enseignes chez qui ils ont une carte de fidélité.


Comment mettre en place un bon programme de fidélité pour ses clients ?

Selon les résultats du sondage, un bon programme de fidélité est engageant si :

  1. Il offre des récompenses monétaires et relationnelles (on vous souhaite votre anniversaire, vous bénéficiez d’une offre de parrainage, etc.)
  2. Il propose des avantages attrayants, faciles à obtenir et à utiliser.
  3. Il récompense la fidélité à long terme.
  4. Il intègre des engagements RSE (le fait de récompenser le retour des produits dans un circuit de seconde main intéresse 81 % des Français. Par exemple chez H&M, les démarches écologiques sont récompensées par des points qui offrent des réductions).
  5. Il s’appuie sur des éléments ludiques (des cartes à gratter ou des tirages au sort par exemple).

Les cartes et les programmes de fidélité sont toujours tendance et constituent un bon moyen d’engager les clients. En période de crise économique, les avantages financiers qu’offrent ces programmes semblent séduire la majorité des Français, qui n’hésitent pas à partager leurs datas contre quelques bons plans. Mais attention, l’inaccessible récompense démotive, et 46 % des personnes interrogées déclarent quitter un programme de fidélité (et souvent son enseigne avec) à cause de récompenses inatteignables : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre 😉.

Tous les chiffres et les données sont issus de « Etude IFOP 2023_Loyalty », à découvrir dans son intégralité ici.

Parution : 11/01/2024

Fil RSS