Ah, la landing page ! Encore un mot à la mode. À prononcer avec l’assurance du « digital specialist ». Comme si vous l’utilisiez tous les jours… Surtout après avoir consulté cet article, car vous saurez tout - ou presque - sur cet outil « attrape-prospects ».
La landing page, c’est quoi ?
Déjà, c’est un outil. Donc comme tout outil, il faut savoir à quoi ça sert et comment on s’en sert.
La landing page ou « page d’atterrissage » en français, est la page sur laquelle un internaute va se retrouver après avoir réagi à une information :
- une bannière publicitaire que vous avez achetée sur un site dont les visiteurs correspondent à vos cibles.
- une pub sur la page d’accueil de votre site
- un post – organique ou sponsorisé - sur un réseau social : Facebook, LinkedIn, Instagram…
- une promotion présentée sur l’une de vos newsletters
L’internaute a donc été interpelé par cette information, s’est dit « pourquoi pas » ou « Ah ben tiens, justement, c’est ce que je cherchais » ou encore « Super cette promo, j’achète ! ». Et il a cliqué et atterri sur cette fameuse landing page !
La landing page : quels objectifs ?
La landing page est donc une page qui peut avoir deux objectifs principaux : permettre de récupérer plein d’informations sur un prospect ou permettre de réaliser une vente.
Voici quelques exemples concrets d’utilisation d’une landing page :
- donner accès à une offre ponctuelle avec ou sans code promo
- proposer de participer à un webinar, offrir un livre blanc en téléchargement
- suggérer l’inscription à une newsletter
- proposer le téléchargement d’une application
- promettre un essai gratuit…
Quel que soit le stade auquel l’internaute se trouve dans le parcours client (simple prospect ou prêt à valider un panier), l’objectif in fine d’une landing page est de vendre. Of course.
La landing page : la recette
Évidemment, pour être efficace, cette page doit comprendre certains éléments :
- le titre de l’offre avec rappel de son principal bénéfice. Du type : « bénéficiez de conseils gratuits en communication en vous abonnant à notre newsletter ». (Ah oui, pour info, le mot « gratuit » est toujours efficace !).
- le sous-titre : un petit descriptif qui rappelle un autre bénéfice
- le « call to action » (ou CTA pour les initiés) : de préférence dans un corps de typo assez gros et dans une couleur bien visible. Et si possible, à plusieurs endroits sur la page.
- une liste à puces qui récapitule tous les bénéfices avec, si possible, des visuels accompagnés de mini textes
- le témoignage d’un client satisfait et souriant et, pourquoi pas, une vidéo témoignage
- une date à la Cendrillon à partir de laquelle l’internaute ne pourra plus accéder au charmant produit / service / webinar / livre blanc…
- et bien sûr un formulaire si l’objectif est de qualifier un prospect : ce formulaire doit être visible (au-dessus de la ligne de flottaison de façon à ce que l’internaute n’ait pas à scroller) et pertinent. Demandez les informations dont vous avez besoin pour qualifier votre prospect. Evitez toutes informations inutiles qui pourraient faire perdre du temps à l’internaute voire le faire partir.
Une fois le formulaire rempli, il faut bien sûr dire « merci » en affichant une page de remerciements qui confirme l’action qui vient d’être effectuée : confirmation de l’achat, validation de l’inscription au webinar… Puis un petit mail sympa décrivant l’étape suivante : suivre les étapes de votre livraison, comment télécharger le livre blanc, où cliquer pour accéder au webinar…
Alors, c’est parti pour une petite action d’acquisition de prospects ? Contactez-nous !