L'application Telegram : pourquoi tous mes amis s'y sont mis ?

Telegram - reseau social

Depuis les attentats de 2015 en France, on n’en avait plus tellement entendu parler. Telegram, cette application de messagerie russe devient pourtant de plus en plus populaire, et a franchi en 2021, le cap des 500 millions d'utilisateurs actifs.
Zoom sur un regain de vitalité pour une application à la réputation sulfureuse, qui (em)mêle social-media et politique.


L’application de communication des terroristes

En France, le grand public a découvert Telegram en 2015. Cité comme l'un des principaux moyens de communication des jihadistes à l’époque, son système de cryptage permet d’émettre des messages, codés en une série de chiffres, dont seul le destinataire reçoit la clef de décodage. L’application permet aussi de communiquer via des groupes importants.  
Suite à ces révélations, l’application développée par des Russes en 2013, a bloqué l’accès à des dizaines de comptes liés aux organisations terroristes.


Un protocole de communication développé par des opposants à Vladimir Poutine

S’il existe d’autres applications de messagerie cryptée (What’s app et Signal en sont également), c’est la seule application sécurisée qui ne soit pas américaine. Mise au point par deux opposants au Président Poutine, elle est destinée à proposer un service de communication qui échapperait aux services secrets russes. D’ailleurs en 2018, un tribunal de Moscou a ordonné le blocage de Telegram en Russie, parce que l’application refusait de fournir au FSB (Service Fédéral de la Sécurité de la Fédération de Russie) les clés permettant de lire les messages des utilisateurs.


Telegram a les mêmes papas que le Facebook russe VKontakte

Pour la petite anecdote, les créateurs de Telegram, les frères Dourov - aujourd’hui en exil, sont également à l’origine du développement du réseau social VKontakte, le Facebook russe, qui capterait plus de 90 % de l'audience de l'Internet russophone.
Et on vous livre une nouvelle aussi fraîche qu’un hiver slave : le réseau social russe a été racheté par Gazprom en décembre 2021. Autant dire qu’il tombe dans l’escarcelle du gouvernement Poutine. Quel rebondissement !


Une application de plus en plus téléchargée

Intimement liée à la politique, la messagerie cryptée est aussi citée dans de sombres et terribles histoires d’exploitation sexuelle. Nous n’en dirons pas plus… c’est trop moche !
Mais alors pourquoi cette application devient-elle si populaire depuis quelques mois ?

L’augmentation des téléchargements de l’application est d’une part politique : 25 millions de téléchargements auraient été enregistrés après les événements américains du 6 janvier 2021 (souvenez-vous, c’est quand Trump ne voulait pas laisser sa place et que ses partisans ont envahi le Capitole). Il faut dire que des milliers de comptes Facebook et Twitter ont été supprimés dans la foulée par le gouvernement Biden et que les Trumpistes ont cherché un réseau de communication qui échappe à la surveillance américaine.


Mais pourquoi mes copains s’y sont mis ?

Plusieurs hypothèses :

 

Une application plus sécurisée

Vous l’aurez compris, Telegram est sorti de l’ombre. Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone pour constater que beaucoup de vos amis l’utilisent déjà.
Sa popularité est, sans aucun doute, liée aux problèmes de sécurité de son principal concurrent What’s app, et à ses possibilités élargies d’envoi de pièces jointes lourdes et de contrôle des données.

Il faut dire que la sécurité du protocole de Telegram s’est taillé une belle réputation puisque son créateur Pavel Dourov, offre régulièrement depuis 2013, d’énormes récompenses en bitcoin à qui saura casser le chiffrement de l’application. Et puis, si les gens qui ont des trucs à cacher s’en servent, c’est que c’est hyper-sécure ! Car comme le dit l’adage, pas de fumée sans feu et pas de réputation sans raison…


Signal : le concurrent de Telegram qui sort de l’ombre

Aujourd’hui une autre application de messagerie cryptée semble elle aussi sortir du bois des GAFAM : Signal. Si elle n’appartient à aucun géant du web, cette application américaine offre des protocoles de sécurisation qui semblent encore supérieures à Telegram, et dit avoir été développée dans un but non lucratif. Telegram, quant à lui, annonce déjà des fonctionnalités payantes, et l’affichage de publicités qui devraient n’apparaitre que sur les comptes des grands groupes de discussions et les entreprises.

Parution : 22/02/2022

Fil RSS