L'art génératif est-il la tendance graphique de 2023 ?

Parution le : 10/01/2023

L'art génératif

Vous avez peut-être la réponse, si tant est que vous sachiez ce qu’est l’art génératif. Pour ne plus faire semblant, on vous dit ce qu’est l’art génératif, et pourquoi il est devenu tendance.


L’art génératif est l’art créé par une intelligence artificielle

Selon Wikipedia, l'art génératif est : « Une création artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d'elles-mêmes et/ou non déterminées à l’avance ».
- Comment ? Les intelligences artificielles créent des œuvres ? Mais c’est affreux !
Non, pas forcément :). C’est l’homme qui fixe le cadre et la machine qui crée, pour faire simple. L’intelligence artificielle est là pour exploiter toutes les possibilités artistiques d’une idée humaine.


La technologie au service de la création artistique

Grâce à l’IA, l’artiste devient plus un DA (directeur Artistique) qu’un exécutant. Il donne tous les éléments à la machine pour apprendre, et des instructions pour créer.

Comment ça marche une intelligence artificielle (IA) de création ?
Par apprentissage et mimétisme, pas plus. Si vous donnez à une IA tous les tableaux de Léonard de Vinci dans une base de données, les œuvres de Michel Ange, et celles de Velasquez, elle ne créera pas une fresque de Street-Art. Quand vous lui demanderez un portrait de jeune fille, il y a plus de chances que le résultat soit proche de La Joconde que de la Marylin Monroe d’Andy Warhol.

Le saviez-vous ?
En 2016, une intelligence artificielle a créé un nouveau Rembrandt. Après avoir étudié toutes les œuvres du peintre flamand, l’IA a su créer un tableau inédit du style même de l’artiste, qui a bluffé tous les experts. Reste à savoir si l’on peut parler de création dans ce cas. On vous laisse débattre ce soir devant une bière ;)


Les champs d’application de l’art génératif

La peinture, la chorégraphie, la musique, un poème, tout projet peut être accompagné par un algorithme qui va créer des déclinaisons infinies de l’idée de départ, exploiter toutes les possibilités. Si vous êtes graphiste, vous pourrez rentrer un nom, un style, et générer des centaines de versions de logos rapidement grâce à l’aide de l’algorithme à qui vous aurez donné un cadre de création. Vous n’aurez plus qu’à choisir ou affiner une piste.


Pourquoi l’art génératif devient tendance ?

Il est fort à parier que le succès de l’art génératif soit intimement lié au marché. Comme d’hab’ vous allez me dire… Ben oui ! Premier indice, la vente d’un tableau créé par une IA, chez Christie’s, aux enchères. La peinture s’est vendue 432 500 dollars, autant que certains Picasso. Ajouté à cela le succès (valorisé) des NFT’s , et la démocratisation des outils de création (on vous laisse jouer avec une application de base en cliquant ici) , et vous aurez une tendance avérée.
En attendant, si vous n’avez pas d’IA sous la main, on a plein d’idées chez Novelus ! On travaille à l’ancienne, avec des graphistes et une DA, et c’est bien ;) .

Fil RSS