Le B2B et les réseaux sociaux : la suite !

Parution le : 17/03/2021

l'engagement en B2B

Vous avez raté le premier épisode : « comment engager en B2B sur les réseaux sociaux » ? Suivez le lien pour le découvrir ou pour une piqûre de rappel sur les notions d’engagement. Et pour la suite des conseils, c’est par ici 👇🏼

Et s’il y avait un secret pour engager les cibles pro 

En fait, non. Désolé, il n’y a pas de secret. Plutôt, plusieurs approches à respecter et que nous vous avons listées sous forme de mini-conseils.

Notre conseil n°1 est de commencer par le commencement : un profil bien rempli. Une « description » (pour Linkedin) ou un « à propos » pour Facebook qui donne envie, raconte une histoire plutôt qu’une liste de produits et services. Attention, les premiers mots comptent triple… pour donner envie d’aller plus loin.


Notre conseil n°2 pour engager en B2B (et en B2C aussi d’ailleurs) est la qualité du contenu. Selon Hootsuite (Tendaces 2021), « 68 % des personnes estiment que les marques ou les entreprises ne partagent pas des contenus intéressants ». Faites donc partie des 32% qui captivent leur auditoire ! Refaites un petit tour sur le post précédent : vous avez tous les « tips » pour enquêter sur les sujets qui intéressent vos cibles.
Il va de soi que sur les réseaux sociaux comme partout ailleurs, le story telling reste l’arme fatale. Le partage de témoignages clients fonctionne plutôt bien aussi.
En revanche, ce que l’on vous déconseille, ce sont les contenus trop promotionnels. Un peu d’information pertinente sur un marché ou un produit, oui. Beaucoup de publicité produit, non.


Notre conseil n°3
est l’authenticité. Un exemple ? Cette jeune chef d’entreprise, Muriel Fournier, qui raconte sa vie d’entrepreneur. Elle a commencé avant le rachat de son entreprise puis a relaté les étapes de la transmission. Une vraie série à suspens ! Et elle a continué, après le rachat, en racontant les hauts et les bas de cette aventure professionnelle. En toute sincérité, et en osant poser des questions, lancer des débats, demander conseils… Elle est aujourd’hui suivie par plus de 20 000 personnes. Pas mal pour une petite société de nettoyage, non ?


Notre conseil n°4
est de proposer une information chaude. Le redira-t-on assez ? Les réseaux sociaux, c’est censé être de l’instantané. Au pire, de l’information récente. Pas ce qu’il s’est passé la semaine dernière !


Notre conseil n°5
est de choisir le bon moment pour publier. Vous pouvez lire nombre d’articles de professionnels pour savoir « Quand publier ? ». Mais dans la réalité, le mieux, c’est de tester. Car tout dépend du rythme de vie de votre cible. Généralement, pour des décideurs, il est préférable de publier entre 7h30 et 8h30 sur Linkedin. Nous ne sommes pas certains qu’il en soit de même pour toucher une cible créative, qui commence et finit plus tard par exemple.


Enfin, notre dernier petit conseil : répondez. Oui, répondez quand des personnes commentent ou partagent vos posts. Rien de plus frustrant que de marquer de l’intérêt pour une société ou une marque… et d’être ignoré. Si vous leur fermez la porte au nez, vos followers partiront.
Ça veut dire quoi donc tout cela ? ça veut dire qu’il faut quelqu’un de disponible derrière chacune de vos pages pour rédiger, publier vos posts… et répondre à toute interaction. Sans parler de l’agence qui préparera vos visuels. Là-dessus, on a un bon contact à vous donner : Novelus ! 

Fil RSS