C’est quoi le # du jour ?

C’est quoi le # du jour ?

22/09/2014

Hashtag

Les académiciens intègrent le web 2.0.

Hashtag fait partie des nouveaux mots qui seront présents dans les dictionnaires du Petit Larousse et du Petit Robert en 2015 :

hashtag (amis frenchies prononcez « hache tague » ):
n.m.
mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d'un microblog qui le contiennent.


Signal de reconnaissance : hashtag
Mais ce petit sigle, né sur Twitter, n'est pas seulement un mot-clé, il illustre Internet et la culture web, la connexion, le hype, le tendance, l’incontournable, bref à lui tout seul il symbolise le sacro-saint lien de l’homme et de la toile.
Plus encore, il est aujourd’hui un signe social de réseautage, d’appartenance à une communauté ou à un mouvement, comme le « V » de la victoire immortalisé par Churchill le fut en son temps pour les alliés de la seconde guerre mondiale, le «hashtag avec les doigts » est aujourd’hui un signe de ralliement.

On fait comment avec les doigts ?
On croise l’index et le majeur de la main droite avec l’index et le majeur de la main gauche ou vice versa le tout de façon perpendiculaire pour obtenir un carré central. Ca paraît compliqué mais ça se fait très bien.

Le Hashtag Activism
Après avoir lié des discussions, le # s’est mis à fédérer des causes, comme ce fut la cas après l’enlèvement des 200 lycéennes nigériennes en mai 2014. La réaction mondiale imposa un mot-dièse international : #BringBackOurGirls = «Rendez-nous nos filles.»
Si le Hashtag activisme semble virtuelle, cet activisme numérique est pourtant un nouveau moyen de pression mis à la disposition des mouvements citoyens et de la démocratie qu’il ne faut pas minimiser.

Et les autres ?
Ils ont suivi et pour cause !
Le 12 juin 2013 c’est Facebook qui intègre le hashtag dans ses posts donnant ainsi plus de force encore au sigle dièse et permettant ainsi le croisement des tendances entre réseau.
Suivront Pinterest et Linkedin qui eux aussi permettront l’utilisation du sigle pour suivre le mouvement.

Manque plus que le verbe "hashtaguer" qui ne devrait pas tarder à arriver dans les dicos comme est arrivé le verbe googliser dans le langage courant :

" J'ai googlisé ton nom et suis tombé sur ta mère ! Du coup j'ai hashtagué ton nom de famille pour pouvoir liker tous les membres de ta smala !"

Aucun doute, Maître Capello est bien mort !