COP 21 : de la communication institutionnelle à #COP21Paris

COP 21 : de la communication institutionnelle à #COP21Paris

12/11/2015

Identité visuelle de la COP21

Il semblerait que 52% des français ignorent ce qu’est la COP21*, selon un sondage Odoxa réalisé en septembre 2015. 

Comment est-ce possible ? Comment, avec les tablettes, smartphones, chaînes TV et web et autres suppléments spéciaux en tout genre, peut-on ne pas avoir entendu parler de la COP21 ? Comment, dans le monde hyper-mega-supra-connecté dans lequel nous vivons, peut-on dire « La COP, kézako » ? Comment zapper cet événement planétaire sur lequel notre avenir repose ?

A regarder de plus près, c’est en effet possible… avec une bonne dose de mauvaise foi ! Car la communication autour de l’événement est ENORME ! 

Tout d’abord, côté presse. Cela fait plus d’un an que journaux traditionnels et pure players couvrent les préparatifs de l’événement. Des déplacements de Laurent Fabius dans le monde entier pour motiver même les pays les plus réticents jusqu’à la problématique de la sécurité pendant l’événement, tous les angles sont traités. Les relations presse sont l’outil n°1 de la communication de la COP21.  

Ensuite, l’événement a son logo. Un logo qui se décline sur tous les supports liés à l’événement mais aussi : 

- via les partenaires officiels, à savoir les entreprises qui apportent leur soutien financier à l’événement
- via la société civile à travers toutes les initiatives labellisées COP21.

Enfin, la communication de la COP21 s’organise - green attitude oblige ! - autour de la communication digitale. Les outils sont multiples.

Le site internet offrait jusqu’en septembre 2015, une information traitée de façon ludique avec quizz et infographies sympas. La nouvelle version - plus institutionnelle - reste néanmoins pédagogique. On y trouve tout : de l’histoire de cette « Conférence Of the Parties » depuis près d’un demi-siècle aux éco-gestes que chacun d’entre nous peut s’approprier. Même le texte du futur accord qui sera discuté avec 196 « parties », à savoir 195 pays et l’Union Européenne, est disponible en ligne !

Des comptes twitter, Facebook, Instagram et une chaîne Youtube ont d’abord joué le teasing pour aujourd’hui transmettre une information un peu plus « corporate ».

Alors, fini la mauvaise foi !
Plus tard, ce sera trop tard : let’s #GoCOP21 now !

 

* « Conference of the Parties » ou « conférence des Nations Unies sur le climat » ou « Paris Climat »

liens :
www.cop21.gouv.fr/fr
www.facebook.com/COP21fr
https://www.youtube.com/channel/UCsQYAaRER07qFTLg6ZGGTGg