De l'art du logo

De l'art du logo

10/02/2014

Logo LSF réalisé par Novelus

Le logo d'entreprises est une des demandes de création récurrentes à une agence de communication comme la notre. Alors le bon logo, c'est lequel au juste ?

 

Définition : Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à reconnaître de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations. (source Wikipedia).

 

Vous l'aurez compris, le logo en 2 mots, c'est ce qui va identifier graphiquement votre société, c'est dire si c'est important.

Les bonnes bases d'un logo pour nous chez Novelus sont :

 

1) la simplicité : ben oui plus c'est simple, mieux c'est. En théorie un logo doit pouvoir être reproduit par n'importe qui et être reproductible n'importe où. Fut un temps, certains disaient même qu'un logo devait pouvoir se dessiner dans le sable avec le doigt, un peu comme quand Christophe dessinait le doux visage d'Aline...

 

2 ) l'adéquation : le logo doit transmettre quelque chose de cohérent. Si votre entreprise de livraison a la particularité d'être « express » évitez la tortue. Une image vaut 10 mots en terme de mémorisation, votre logo passe avant votre baseline.

 

3 ) La logique : attention aux perspectives fuyantes, aux dégradés de couleur, aux détails. Votre logo doit pouvoir se décliner en noir et blanc sur n'importe quel support. Pensez au flocage monochrome de t-shirts par exemple ou à l'impression de bracelets d'invitation. Votre logo doit pouvoir être reconnu dans n'importe quelle couleur, dans n'importe quelle taille.

 

4 ) L'intemporalité : penser à passer les époques. Évitez les choses trop marquées par les modes. La simplicité a l'avantage de ne pas vieillir.

 

Un exemple de parfait logo ? La virgule de Nike, 40 ans d'existence, pas une ride, déclinable partout, par n'importe qui et n'importe comment.

 

Alors chauds les logos, chauds ! (4 photos) (6 photos)