Eataly : une marque positionnée sans modération !

Eataly : une marque positionnée sans modération !

04/11/2015

Positionnement de la marque Eataly

Eataly est à l’Italie ce que Sud de France est à la région Languedoc Roussillon. Plus qu’une belle vitrine, une marque ombrelle efficace. La principale différence : Sud de France est une démarche publique, Eataly une initiative privée.

L’idée aurait pu conduire à un fiasco. L’image des produits italiens est souvent surannée : pizza, pasta et mafia ! Le résultat est à l’opposé : une marque au positionnement affirmé mais pas démodé.

D’abord le nom : Eataly ! Bravo à son auteur qui a su conserver la sonorité du pays tout en imposant immédiatement la marque à l’international. 

Ensuite, une promesse consommateur qui ne peut qu’entraîner l’adhésion.  « We are in love with food » annonce l’article 1 de leur « manifesto » : ça tombe bien nous aussi ! « La vita è troppo breve per mangiare male » affiche leur tee-shirt : on est bien d’accord !

Enfin, une démarche commerciale originale et efficace. Les produits sont vendus dans des concept stores où l’on se restaure, achète des produits alimentaires de qualité ou des livres dans un cadre architectural branché. Le premier concept store Eataly est celui de Bologne, immense espace situé dans une petite ruelle qui débouche sur Piazza Maggiore. La marque compte désormais onze autres magasins en Italie, deux aux Etats-Unis et des points de vente au Japon, à Istanbul et à Dubaï.

Quant au site internet, on adhère aussi. Des visuels détourés, des prises de vue au cadrage serré et des produits que l’on peut filtrer par prix, producteur ou région. Des pâtes de Campanie ? Va bene ! De l’huile d’olive délicate de Ligurie ? Ma certo ! Du vinaigre d’Emilie Romagne ? Subbito ! 

« Cherry on the cake » pour les Américains, la marque organise cours et événements : fabrication de pâtes fraîches, dégustation de vins…

Deux petits reproches néanmoins : le site est uniquement en anglais, les cours et événements sont very expensive !

On vous a mis en appétit ? Alors à vos agendas : Eataly ouvre un mégastore à Paris, dans le Marais… en 2018 ! 

Découvrez leur site : www.eataly.com
Découvrez leur « manifesto » : www.eataly.com/us_en/manifesto

 1447864309.marque.positionnement.2.png