ICE BUCKET CHALLENGE, une OP de com' Transatlantique

ICE BUCKET CHALLENGE, une OP de com' Transatlantique

08/09/2014

Johnny relèvre le defi de l'Ice Bucket Challenge

Vous l’avez vu se propager sur la toile cet été, le challenge du ‪#‎icebucketchallenge‬, in french, le défi du seau d’eau glacée.

En quoi ça consiste, qui est derrière tout ça ? Explication Novelus, sur une OP de com pas comme les autres…

Tout part des States, quand un ancien joueur professionnel de base-ball, @Peter Frates, atteint de la maladie de Charcot se dit que pour faire parler de l'association @ALS qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot, il faut se servir des people, de la vidéo, du buzz et du réseau.
C’est un geste d’autant plus symbolique pour l’ex-sportif que la maladie l’a rendu muet.

Qui l’a fait ?
Les principes de base établis, l’opération est montée : un people qui se balance un seau d’eau glacée sur la tête et qui défie 3 autres personnes d’en faire autant, le jeu est lancé et convainc de grandes figures américaines de participer : @Georges Bush, @Tom Cruise, @Bill Gates, @Marc Zuckerberg la liste est longue de ceux qui ont fait le succès de ce buzz à vocation caritative qui d’un seau a franchi l’eau glacée de l’Atlantique !-)

En France ça commence en août 2014 avec @Nikos Aliagas qui va défier @Eva Longoria, @Karine Ferri et @Christine Bravo. Suivront @Johnny Hallyday (en franglais http://youtu.be/MMVRqonJw_o)@Teddy Riner ou encore la sénatrice UMP et maire de Strasbourg @Fabienne Keller, premier politique à prendre le baquet.
Aujourd’hui d’un simple #icebucketchallenge sur les réseaux ou dans votre moteur de recherche, vous pouvez assister à l’arrosage commandé des figures de l’écran ou de la politique.

Et ça sert à quoi tout ça ?

A faire connaître la maladie de Charcot et à promouvoir @l’ARSLA qui a soulevé 100 millions de dollars de dons aujourd’hui grâce à l’opération aux États-Unis.
En France le phénomène démarre mais les dons sont déjà largement plus fréquents. Plus proches de nous le maire de Montpellier et Président de l'Agglomération de Montpellier @Philippe Saurel et le Président de l'Agglomération Méditerranée de Béziers @Frédéric Lacas, ont déjà bu la tasse pour la bonne cause.
Pourvu que ça dure…

Faire un don http://www.arsla-asso.com/sla-sclerose-laterale-amyotrophique-fr/soutenir-association-sla-arsla/adherer-et-faire-un-don.html