Internet : à la recherche du moteur de recherche !

Internet : à la recherche du moteur de recherche !

21/07/2016

Internet : à la recherche du moteur de recherche !

On se plaint souvent de l’hégémonie de Google, ce big Brother qui s’infiltre dans chacune de nos requêtes voire dans nos suggestions de requêtes. A ce problème, deux solutions. Et pas des moindres, des solutions made in France ! 

Et oui, vous pouvez enfin crier « Google, stop watching me ! ». Crier… et choisir entre deux petits moteurs de recherche qui viennent jouer dans la cour du grand. Et faisant quoi ? En faisant mieux. Disons en apportant de réelles valeurs ajoutées. 

Qwant détient 1,2% du marché français. Peanuts ? Pas du tout. Bien au contraire ! Comment ce David a-t-il donc fait pour grignoter le marché du Goliath d’internet en moins de 3 ans ? Grâce à son positionnement : le respect de la vie privée. Sur Qwant pas de cookies, pas de collecte des données de navigation comme l’adresse IP, pas de géolocalisation… Autre atout : l’onglet Qwant Musique propose d’autres résultats que les vidéos de YouTube toujours mises en avant par Google qui a racheté le site web d’hébergement de vidéos il y a 10 ans.

Lancé en 2015, Lilo est un moteur de recherche solidaire. Il propose de cliquer utile en finançant gratuitement des projets innovants dans la santé, le social, l’environnement et l’éducation. La démarche est simple : chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d'eau. Vous pouvez ensuite choisir à quel projet donner vos gouttes d'eau. Et plusieurs gouttes d’eau réunies, ça donne quoi ? Un océan ! Lilo a d’ailleurs déjà reversé plus de 75 000€ au bénéfice de 40 projets en un an.

Alors Google, Qwant ou Lilo ? A vous de choisir. Qwant et Lilo vous ouvrent d’autres possibles. 

Liens :
www.qwant.com
www.lilo.org