Les 3 terrains de la viralité d'aujourd'hui.

Les 3 terrains de la viralité d'aujourd'hui.

10/03/2014

L'enjeu pour se faire remarquer : faire le buzz.

La viralité en terme de communication, c'est la propension pour un message à se diffuser comme une épidémie ou le must pour un communiquant, comme une pandémie marketing. C'est le principe du buzz. 

 

L'analyse de la viralité par nos docteurs en communication chez Novelus, peut nous amener à tirer des conclusions presque pas hâtives, voire pas hâtives du tout.

 

3 clefs ouvrent les portes du succès d'un message en communication : 

 

- Faire rire : c'est la clef d'or, pas la plus facile à avoir mais la plus certaine en terme d'impact. C'est celle la plus prégnante sur la cible jeune. Les grandes entreprises ne s'y trompent pas et les enfants de Youtube tels Norman ou Cyprien se sont vite faits recrutés par des grandes enseignes.

 

- Faire rêver : c'est la base du marketing dans l'industrie de la mode et du parfum, du tourisme mais pas seulement. Tout le monde se souvient du succès de la campagne Croix Rouge depuis le recrutement d'Adriana Karembeu.

 

- Faire savoir : apporter une information, dispenser un conseil ou aider fonctionne auprès d'un public avide de services rendus. C'est surtout vrai en terme de communication web aujourd'hui, d'où le succès des tutoriels et des paroles d'experts qui se retrouvent au service de la promotion déguisée d'une entreprise.

 

Bref la diffusion d'un virus, ça se prépare.

 

"- Alors Docteur, ce virus c'est grave ?

 

- Non mais c'est contagieux.

 

- Ha ben tant mieux ! "

 

© sharpshutter22 - Fotolia.com